Bangui, le 31/05/06

FESTI’HAND : FESTIVAL DE HANDBALL

(DU 27 MAI AU 10 JUIN 2006 A BANGUI ET M’BAIKI)

 

1 – LA COUPE A-CELL FETE DES MERES

PACIFIQUE remporte le trophée A-CELL

Dans le cadre du Festival de Handball (FESTI’HAND), la finale de la Coupe A-CELL de handball féminin disputée le dimanche 28/05/06, le jour de la fête des mères a été remportée par PACIFIQUE devant une valeureuse équipe d’ ASOPT sur le score de 18 à 15 à l’issue d’une rencontre très engagée et sous une pluie battante.

En levé de rideau, un match de démonstration des anciennes de gloires du handball centrafricain : l’équipe « A » de Mme Lucienne BAKA a battu l’équipe « B » du Maître Edith LAWSON-DOUZIMA et Marie-Romaine MOKAMANEDE.

La finale a été rehaussée de la haute présence de la 1ière Dame de Centrafrique Mme Monique BOZIZE, accompagnée de Mme Marie-Solange PAGONENDJI N’DAKALA, Ministre des Affaires sociales et de M. Aurelien-Simplice ZINGAS, Ministre Délégué à l’Education Nationale. On note aussi la présence de l’internationale Franco-Centrafricaine Mlle Bertille Bétaré, l’invitée spéciale de la Fédération Centrafricaine de Handball. Il faut signaler que malgré cette pluie battante, la 1ière Dame de Centrafrique est restée jusqu’à la fin du tournoi.

Des nombreux cadeaux (des enveloppes, trophée et des tee-shirts) ont été offerts aux équipes finalistes par A-CELL  et  Mlle Bertille Bétaré.

Le prix spécial A-CELL ( composé d’un téléphone portable + carte SIM  + carte de crédit de 25.000 FCFA ) a été remis par le Directeur Commercial de A-CELL à Mlle Ginette DETHOUA(de BLACK-STAR), la meilleure marqueuse du tournoi avec 115 buts marqués en 12 matchs soit une moyenne de 09,58 buts par match.

La finale a été agrémentée par PSI et le groupe de danse traditionnelle ZEKE-TI-BE-AFRICA.

 

Mise à jour le lundi, 31 mai 2006

2 - DOSSIER SPECIAL

FESTI’HAND :  FESTIVAL DE HANDBALL

CEREMONIE D’OUVERTURE OFFICIELLE

 

Ouverture à Bangui le samedi 27/05/06 dernier au CNJS, du Festival de Handball et des danses traditionnelles, dénommé FESTI’HAND organisé du 27 mai au 10 juin 2006 à Bangui et M’Baïki, par la Fédération Centrafricaine de Handball en partenariat avec la Coopération Française et Population Services Internationales(PSI)-RCA, avec la participation de la Franco-centrafricaine Mlle Bertille Bétaré, Handballeuse internationale évoluant dans l’équipe nationale de France de handball.

 

La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par Son Excellence Monsieur Charles-Armel DOUBANE, Ministre de l’Education Nationale intérimaire du Ministre des Sports en Mission. Cette cérémonie a surtout été marquée par un impressionnant défilé animé par la fanfare de la Police Nationale. Ce défilé a regroupé tous les clubs, officiels et surtout les 30 écoles de handball de Bangui, Bimbo et Toungoufara.

 

Suivi du discours du Président de la Fédération Centrafricaine de Handball  Monsieur Didace SABONE qui a déclaré que « ce festival est un symbole. Symbole de la renaissance du handball centrafricain est pleine re-fondation amorcée depuis bientôt trois ans, et ceci après une longue décennie d’inactivité et de léthargie… ».  « C’est aussi… » a t-il poursuivi « …une porte ouverte aux publics, sponsors, partenaires développement et personnes de bonne volonté pour leur permettre de découvrir les potentialités de cette fédération, afin qu’ils puissent aider au développement de cette discipline sportive en Centrafrique ».

 

Le Ministre a dans son discours de coup d’envoi, vivement félicité la Fédération Centrafricaine Handball qu’il a qualifié de « fédération très dynamique et exemplaire » pour les efforts qu’elle déploie en matière de formation des plus jeunes pour re-dynamiser cette discipline en RCA. Il a exhorté ladite fédération de ne pas s’arrêter en si bon chemin.

 

La finale avancée de la 3ième édition de la COUPE PEPI-HAND DHL des minimes garçons a été disputée et dont le trophée a été remporté par DAUPHIN(de Miskine) devant GRACIA-GRACIA(des 92 logements) : 22 à 15, précédé d’un match de démonstration des petites filles(de moins de 8 ans) de l’école de handball de Tougounfara (PK 14 route de damara).

 

Des nombreux lots d’équipements sportifs(notamment des jeux de maillots et ballons) offerts par Mlle Bertille Bétaré ont été remis aux 27 écoles de handball de Bangui, Bimbo et Toungoufara.

 

Ci-dessus le programme général du FESTI’HAND

FESTI’HAND RCA 2006

( Festival de Handball et des Danses Traditionnelles )

 

DU 27 MAI AU 10 JUIN 2006 A BANGUI ET M’BAIKI

 

THEME : LE SPORT ET LE VIH/SIDA

 

A l’occasion de la venue à Bangui, de la Franco-Centrafricaine Mlle Bertille Bétaré, handballeuse professionnelle évoluant dans l’équipe nationale de France de handball, La Fédération Centrafricaine de Handball organise en partenariat avec la Coopération  Française et PSI, du 27 mai au 10 juin 2006 à Bangui et à M’Baïki, un grand festival de handball avec les groupes des danses traditionnelles. Ce Festival est dénommé :  FESTI’HAND.

L’objectif du Festival est de Valoriser et Promouvoir le handball auprès des jeunes, du public et des sponsors. Car, le handball centrafricain après une longue décennie d’inactivité et de léthargie est depuis trois ans en pleine re-fondation, se re-dynamise et suscite de plus en plus d’engouement de la part des jeunes à Bangui et dans nos provinces.

Mlle Bertille Bétaré vient en Centrafrique sa terre natale pour la première fois après l’avoir quitté à l’âge d’un an et demi en 1978. Elle vient avec des nombreux lots d’équipements sportifs de handball(ballons, jeux de maillots, chaussures, tee-shirts, chronos)  soit plus de 400 Kgs qu’elle a collecté en France pour soutenir les efforts de re-fondation et de re-dynamisation du handball en Centrafrique et encourager surtout les jeunes à la pratique de cette belle discipline sportive.  

Plusieurs manifestations sont au programme de ce festival qui durera deux semaines de la manière suivante :

 

PROGRAMME

 

è Le Samedi, 27/05/06 :

 

  1. A 07H30 : Inauguration du terrain de Handball de l’ONAF avec un match amical :

Les Vétérans Centrafricains   #   L’équipe de Handball de la FOMUC       

Ledit terrain a été réhabilité avec l’appui financier et matériel du Colonel Gabonais  Joseph MAVOUNGOU de la FOMUC.

  1. A 09H30 :  Bertille BETARE, invitée de l’émission « A CŒUR OUVERT » de la Radio Centrafrique.
  2. A 14H00 : Cérémonie d’ouverture officielle du FESTI’HAND, avec un grand défilé de tous les clubs, officiels et écoles de handball de Bangui, Bimbo et Toungoufara. Défilé animé par la Fanfare de la Police.
  3. Suivi à 16H00 : de la finale avancée de la  3ième de la COUPE DHL, en minimes garçons : GRACIA-GRACIA(des 92 Logements)  #   DAUPHIN(de Miskine).

è Le Dimanche, 28/05/06 :  Finale de la COUPE A-CELL FETE DES MERES en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales et de la Promotion Féminine.

 

  1. A 08H00 : match de démonstration des anciennes gloires du handball centrafricain.
  2. Suivi à 08H30 de la finale en senior dames : PACIFIQUE  #  ASOPT

è Le Mercredi, 31/05/06 : Les Finales de la COUPE DE LA LIGUE

  1. En senior dames :                 BLACK-STAR   #  PACIFIQUE
  2. En senior messieurs :           AS SAINT-SAUVEUR  #  BLACK-STAR

 

è Le Samedi, 03 juin 2006 à M’Baïki ( dans la Lobaye ) : Finales scolaires

  1. Chez les filles à 08H30 :                  Lycée  de M’Baïki  #  Lycée de Boda
  2. Chez les garçons à 09H30 :  Lycée de Boda  #  Lycée de M’Baïki

 

è Le Dimanche, 04/06/06 au CNJS : Finales de la COUPE PEPI-HAND DHL

  1. Chez les cadettes filles A 08H00 : TNG ACADEMIA  #  GRACIA-GRACIA
  2. Chez les cadets garçons A 09H00 : AS ST-SAUVEUR  #  GRACIA-GRACIA

è Le Mercredi, 07/06/06 A 15H00 : MATCH TEST ENTRE LES FAUVES DE BAS OUBANGUI  Juniors filles et garçons. Mlle Bertille Bétaré jouera parmi les fauves juniors filles.

è Le Jeudi, 08/06/06 A 16H30 :  CONFERENCE DE PRESSE à l’Alliance Française, Mlle Bertille Bétaré sera face à la Presse Sportive. Elle parlera de :

  1. son Association « HANDBALLEZ VOTRE VIE ».
  2. son Projet pour aider le handball centrafricain.
  3. son parcours en tant qu’handballeuse.
  4. etc.

 

è Le Samedi, 10/06/06 à partir de 07H00 : FINALES DE HANDBALL SCOLAIRE DE BANGUI en partenariat avec la FECASSU.

 

La Population de Bangui et de la Lobaye sont priées de venir massivement à ces compétitions pour  découvrir la renaissance du handball centrafricain et ses jeunes talents de demain.

 

Didace SABONE