Visite de travail du président tchadien Idriss Déby Itno à Bangui

 


Fin à Bangui de la visite de travail du président Déby Itno

Bangui, 10 oct. 2007 (ACAP)- Le président tchadien, Idriss Déby Itno, a quitté Bangui, samedi en fin d'après-midi, après une visite de travail de 24 heures en République Centrafricaine.

Arrivé vendredi à Bangui à la tête d'une délégation comprenant notamment les ministres tchadiens des Relations extérieures et de l'Intérieur, messieurs Ahmad Alam-Mi et Ahmat Mahamat Bachir, le président Déby a eu des entretiens avec son homologue centrafricain, François Bozizé ainsi qu'une rencontre avec la communauté tchadienne de Bangui.

Un communiqué conjoint publié au terme de la visite indique que « qu'une convergence de vue s'est dégagée entre les deux hommes d'Etat pour la création d'un organisme mixte de contrôle aux frontières des deux pays », ajoutant qu'il en est de même pour le déploiement de la force des Nations Unies et de l'Union Européenne à l'est de la République du Tchad et au nord-est de la République Centrafricaine.

« Les deux Chefs d'Etat sont tombés d'accord sur la nécessité de réactualiser dans les meilleurs délais la Grande Commission Mixte de Coopération Centrafricano Tchadienne », Et « ont exhorté leurs compatriotes à respecter les lois et règlements de leurs pays d'accueil », indique le communiqué.

S'agissant de l'intégration sous-régionale, poursuit le communiqué, « les deux présidents ont tenu à rappeler et souligner la nécessité de la mise en œuvre effective des décisions de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l'Afrique Centrale (CEMAC) concernant la libre circulation des personnes, des biens et le séjour de leurs compatriotes vivant dans leurs pays respectifs ».

Il ressort également de ce communiqué que « le président François Bozizé a apporté son soutien au gouvernement Tchadien suite au différend relatif à la tentative d'enlèvement d'innocents enfant tchadiens par l'organisation ‘'Arche de Zoé'' ».

La visite du président tchadien en République Centrafricaine intervient après une série d'incidents mortels impliquant des ressortissants tchadiens et qui ont failli mettre à mal les relations entre Bangui et Ndjaména.

Samedi 10 Novembre 2007

 

 

Le président Déby à Bangui pour une visite de travail

Bangui, 09 nov. 2007 (ACAP)- Le chef de l'Etat tchadien, Idriss Déby Itno, est arrivé à Bangui vendredi en fin d'après-midi pour une visite de travail en République Centrafricaine, a constaté l'ACAP sur place.

Accueilli à l'aéroport Bangui M'poko par son homologue centrafricain, François Bozizé, le président tchadien a été conduit au palais de la Renaissance, siège de la Présidence de la République Centrafricaine, après avoir emprunté les principales artères de la ville de Bangui pour saluer la foule.

Lors d'un dîner vendredi soir au palais présidentiel, le président tchadien s'est réjoui de la profondeur des liens existant entre les ressortissants des deux pays et a notamment déclaré à l'intention de ses compatriotes vivant en Centrafrique que « Chacun doit respecter les lois de la République Centrafricaine ».

« Le Tchad est un Etat souverain et seul habilité à se prononcer sur les crimes commis sur son territoire », a pour sa part affirmé le général François Bozizé, faisant implicitement allusion à l'affaire des membres de l'Ong française « Arche de Zoé » arrêtés au Tchad pour avoir tenté d'emmener en France 103 enfants tchadiens

Le programme de la visite d'Idriss Déby Itno à Bangui, prévoit une rencontre samedi dans la matinée avec la communauté tchadienne de Centrafrique, un entretien en tête-à-tête avec son homologue centrafricain et un point de presse.

Cette visite du président tchadien fait suite à une série d'incidents mortels impliquant des ressortissants tchadiens et suscitant des violences intercommunautaires.

Samedi 10 Novembre 2007   Source : http://www.acap-cf.info

Actualité Centrafrique de sangonet