Le président tanzanien, Jakaya Mrisho Kikwete, nouveau président de l’Union africaine pour l’année 2008 et, Jean Ping nouveau président de la commission de l’Union Africaine (UA).

 


L’Union Africaine a un nouveau président

 

 

Jakaya Mrisho Kikwete /1 UALe président tanzanien, Jakaya Mrisho Kikwete, est devenu jeudi, le nouveau président de l’Union africaine (UA) pour l’année 2008, en remplacement du son homologue ghanéen, John Kufuor.

Parlant de son prédécesseur, le président Kikwete a déclaré à Addis- Abeba qu’il vient de remplacer "un homme d’État capable et astucieux qui a servi la population africaine avec distinction, dévouement et sagesse".

M. Kikwete a déclaré que les Africains aspirent à réaliser une plus grande unité et solidarité ainsi qu’à accélérer l’intégration politique et économique du continent.

"Nous aspirons à une Afrique sûre, stable et en paix avec elle-même. Nous avons honte des violents conflits qui frappent l’Afrique" a déclaré M. Kikwete.

Parallèlement aux efforts pour accélérer la croissance économique de l’Afrique, il a lancé un appel à tous les membres de l’Union africaine pour tenter d’éradiquer les maladies évitables, notamment la pandémie du VIH/sida, afin que les peuples de l’Afrique puissent vivre mieux.

"Nous devons être dévoués dans notre poursuite de l’objectif d’accélérer l’intégration socio-économique du continent africain et assurer un développement durable", a affirmé le président tanzanien.

"Il est paradoxal que l’Afrique, bien qu’étant un des continents les plus riches en terme de ressources potentielles, soit le plus pauvre. La pauvreté absolue qui frappe la majorité de la population africaine engendre la corruption et les conflits", a-t-il ajouté.

"Tant que le cercle vicieux de la pauvreté demeure, il sera très difficile de réaliser notre vision ", a t-il dit.

Parlant des négociations en cours sur les Accords de partenariat Economique (APE) avec l’Union européenne, M. Kikwete préconise la prudence.

Exprimant son intention de mettre davantage l’accent sur l’agenda de l’UA, concernant les questions économiques et de développement, il a déclaré que les dirigeants africains ont par le passé, accordé plus de temps aux questions relatives aux crises politiques au détriment de celles liées à la réduction de la pauvreté.

Toutefois, il reconnaît que les conflits constituent un obstacle au développement socio-économique de l’Afrique.

Le président de l’UA a déclaré que le Conseil de paix et de sécurité de l’UA devrait être plus pro-active dans le cadre de la prévention et la résolution des conflits en Afrique.

En ce qui concerne les troubles actuels au Kenya, le président Kikwete a déclaré que la situation exige une plus grande attention des dirigeants africains dans la recherche d’une solution pacifique de la crise.

"La violence et les assassinats gratuits ne sont pas acceptables. On doit mettre un terme à ce conflit qui risque de déchirer et détruire cette nation qui fut prospère et stable", a-t-il déclaré.

publié le 01/02/2008

http://www.linternationalmagazine.com/article2096.html

 

 

 

Addis-Abeba : les travaux du 10e sommet de l’Union africaine
Il succèd à M. Alpha Omar Konare : M. Jean Ping nouveau président de la commission de l’UA

 

Par : EL MOUDJAHID   Le : vendredi 01 février 2008

 

M. Jean Ping, élu hier, président de la commission africaine, succédant ainsi, à ce poste à M. Alpha Omar Konare, a brillamment marqué la diplomatie gabonnaise.
M. Ping, a ainsi enregistré de nombreux succès diplomatiques durant  sa carrière, illustrés par sa contribution aux nombreuses opérations de médiations  entreprises par le Président gabonais,
M. Omar Bango Ondimba, en vue de rétablir  la paix et la stabilité dans plusieurs pays africains.       
Député à l’Assemblée nationale du Gabon depuis 1996, M. Ping a été chef  de la délégation de son pays, à de nombreuses sessions de l’Assemblée générale des Nations unies. Il a également conduit la représentation gabonaise à un grand nombre de conférences et sommets.
Né en 1942, Il est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de  l’Université de Paris. Il a débuté sa carrière diplomatique à l’UNESCO, à Paris où il sera délégué permanent de la République gabonaise de 1978 à 1984. Il sera ensuite nommé Directeur du cabinet civil du président de la  République de 1984 à 1990.
M. Ping occupera en outre de nombreuses hautes fonctions dont, celle de ministre de l’Information, jusqu’à sa nomination en 1999 au poste de  ministre des Affaires étrangères, de la coopération et de la francophonie.

http://www.elmoudjahid.com/stories.php?story=08/02/01/6513512

 

 

 

Clôture du 10e sommet de l'UA sans compromis sur des dossiers épineux

ADDIS ABEBA, 2 février 2008 (Xinhua) -- Le dixième sommet de  l'Union africaine (UA) a clôturé samedi après-midi ses travaux de  trois jours dans la capitale éthiopienne d'Addis Abeba. 

Une majeure réalisation du sommet est l'élection du nouveau  président de la Commission de l'UA, le Gabonais Jean Ping, comme  successeur à Alpha Oumar Konaré, du vice-président, le Kenyan  Erastus Mwencha, ainsi que des commissaires en charge des affaires politiques, sociales, économiques, de l'industrie et du commerce,  de paix et de sécurité. 

Une majeure réalisation du sommet est l'élection du nouveau  président de la Commission de l'UA, le Gabonais Jean Ping, comme  successeur à Alpha Oumar Konaré, du vice-président, le Kenyan  Erastus Mwencha, ainsi que des commissaires en charge des affaires politiques, sociales, économiques, de l'industrie et du commerce,  de paix et de sécurité. 

 

Jean Ping /UA
Le nouveau président de la Commission de l'UA, le Gabonais Jean Ping prend la parole à la clôture du sommet (Photo: Xinhua)

Après avoir prêté serment pour entrer en fonction, M. Ping a  signalé l'existence de multiples défis à relever pour l'Afrique,  dont la famine et la pauvreté, des épidémies, des pandémies, des  conflits, anciens et nouveaux, ainsi que des crises politiques et  humanitaires qui continuent d'ébranler la paix, la sécurité, la  stabilité et le développement de l'Afrique. 

 

 

Jakaya Mrisho Kikwete /2 UA
Le président en exercice de l'UA, le président tanzanien prend la parole à la clôture du sommet (Photo: Xinhua)

"Il faut travailler et oeuvrer pour l'application de la bonne  gouvernance, de la démocratie, de l'égalité des genres et des  Etats membres de l'UA", a-t-il dit. 

M. Ping a affirmé que "la construction d'un gouvernement uni  africain et des Etats-Unis d'Afrique constitue une préoccupation  majeure pour tous". 

De son côté, le leader libyen Mouammar Kadhafi a fait l'éloge  de M. Ping pour sa "compétence" et son "dynamisme" dans le domaine diplomatique. Il a condamné les rebelles tchadiens de tenter de  renverser le gouvernement élu par la voie des armes. 

M. Kadhafi a aussi mis en garde les pays africains qui n'ont  pas encore ratifié le Pacte de non agression réciproque.  

 

Mouammar Kadhafi UA-2008
Le leader libyen prend la parole à la clôture du sommet (Photo: Xinhua)

"Ceux qui ne ratifient pas le Pacte de non agression réciproque n'ont pas le droit d'organiser le sommet" de l'UA, a-t-il précisé, en citant la Tanzanie et l'Egypte. 

Selon les décisions prises par les chefs d'Etat ou de  gouvernement africains, la Tanzanie occupera d'ici un an la  présidence tournante de l'UA et l'Egypte, pays hôte du prochain  sommet de l'UA. 

Durant le sommet, les chefs d'Etat ou de gouvernement ont  surtout débattu et examiné les dossiers sur l'initiative du leader libyen Mouammar Kadhafi sur le gouvernement uni africain et les  Etats-Unis d'Afrique ainsi que les Accords de partenariat  économique (APE) avec l'Union européenne, sans pouvoir parvenir au compromis sur ces dossiers.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-02/03/content_571589.htm

 

Actualité internationale et africaine de sangonet