Visite du Président des Etats-Unis d'Amérique et de Madame Barack Obama au Centre Pompidou

 

En visite privée à Paris, le Président des Etats-Unis d'Amérique, M. Barack Obama, accompagné de son épouse Michelle et de leurs deux filles, Malia et Natasha (Sasha), ont visité le Centre Pompidou le dimanche 7 juin 2009.

 

Accueillie vers 9h10 par Alain Seban et Agnès Saal, la famille Obama a visité les expositions Kandinsky et Alexander Calder, les années parisiennes, avant de parcourir la nouvelle présentation des collections permanentes, elles@centrepompidou, en compagnie des commissaires Christian Derouet, Brigitte Léal et Camille Morineau. Malia et Sasha ont participé à un atelier autour de l'oeuvre de Calder avec Patrice Chazottes et Isabelle Frantz-Marty. La famille a quitté le Centre Pompidou vers 11h10.

 

Le Président Alain Seban remercie chaleureusement l'ensemble des équipes qui se sont mobilisées pour le bon déroulement de cette visite et pour l'ouverture du Centre au public dans les meilleures conditions à l'issue de celle-ci.

 

Cette visite exceptionnelle du Président des Etats-Unis d'Amérique constitue une formidable reconnaissance de la force des propositions du Centre et du travail accompli par l'ensemble des agents, en même temps qu'un réel encouragement à prolonger et amplifier notre engagement pour faire rayonner l'institution en France et dans le monde.

 

Communiqué : Centre Georges Pompidou, Lundi 08 Juin 2009

 

Visite du Président des Etats-Unis d'Amérique et de Madame Barack Obama au Centre Pompidou 

 

 


 

 

La famille Obama a visité le Centre Pompidou à Paris

 

Ouest-France - dimanche 07 juin 2009

 

Le président américain Barack Obama et sa famille ont visité ce dimanche matin, avant l'ouverture,  le musée d'art moderne du centre Georges Pompidou dans le quartier Beaubourg à Paris. Le convoi d'une trentaine de voitures s'est engouffré dans le parking souterrain du centre Pompidou alors que le quartier avait été placé sous haute protection policière et tous les accès bouclés. Un déjeuner est programmé avec le président Sarkozy et son épouse Carla à l'Elysée mais il n'est pas prévu que Barack Obama y participe. Il doit doit décoller vers 13H de Orly pour Washington. Son épouse et ses filles Malia et Sasha  prolongent leur séjour jusqu'à lundi.

 

 

 


 

La famille Obama a visité le Centre-Pompidou à Paris

24heures.ch et AFP, 07 Juin 2009

Obama a fini la journée en famille avec son épouse Michelle et leurs filles Malia, 10 ans, et Sasha, qui fête ses 8 ans dimanche, en compagnie desquelles il a effectué pendant une heure une visite à Notre-Dame de Paris, avant de dîner dans un restaurant parisien.

Le président américain Barack Obama, son épouse et leurs deux filles sont rentrés dimanche matin à la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis à Paris, après avoir visité le musée d'art moderne du centre Pompidou à Beaubourg.

Venant du quartier du musée, dans le centre de la capitale, où ils ont passé environ deux heures, le convoi d'une trentaine de voitures entouré d'un imposant service de sécurité, est revenu à la résidence près de la place de la Concorde, à 11H20.

Un déjeuner est prévu avec le président Nicolas Sarkozy et son épouse Carla à l'Elysée mais M. Obama ne doit pas y participer. Il doit en principe partir pour l'aéroport d'Orly où l'attend l'avion de la présidence américaine "Air Force One" qui doit décoller vers 13H00 pour Washington. Mme Obama et ses filles Malia et Sasha doivent prolonger leur séjour jusqu'à lundi pour d'autres visites culturelles et touristiques et faire des achats.

Le convoi d'une trentaine de voitures s'etait engouffré vers 09H15 dans le parking sous-terrain du centre Pompidou alors que le quartier avait été placé sous haute protection policière et tous les accès bouclés.

Quarante-cinq minutes plus tard, la famille présidentielle américaine est brièvement apparue à la terrasse du cinquième étage de l'édifice ultra-moderne de verre et de tubulures colorées conçu par Renzo Piano et Richard Rogers en 1977, souriant et saluant les touristes et badauds regroupés sur le parvis. La visite du musée d'art moderne, effectuée avant l'ouverture au public, devrait durer une heure environ.

Samedi soir, Barack Obama et sa famille ont visité la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans le cadre de la partie privée de leur visite en France, avant d'aller dîner dans un bistro parisien. Arrivé peu après 20H00, le couple présidentiel et leurs deux petites filles ont passé un peu plus d'une heure dans la cathédrale, qui avait été fermée au public pour l'occasion. Ils ont été accueillis sur place par Mgr Patrick Jacquin, recteur et archiprêtre de Notre-Dame, qui leur a fait visiter les lieux.

"Cela s'est très bien passée, c'était la visite d'une famille en vacances", a précisé un porte-parole de l'archevêché. Vers la fin de la visite, une partie de la délégation s'est montrée à l'un des balcons de l'édifice, saluant les badauds tenus à distance et se prenant en photo.

A 21H10, l'important cortège présidentiel, placé sous haute protection et précédé d'une dizaine de motards, a quitté le parvis, qui avait été préalablement évacué par la police. Tous les journalistes et les badauds avaient été consignés par des barrières de sécurité à 150 mètres de là, alors qu'un hélicoptère survolait les lieux et que des policiers avaient pris position dans les tours de la cathédrale.

De nombreux touristes et Parisiens s'étaient massés aux abords, le long des berges de la Seine, et acclamaient à grands cris le passage du convoi.

Après être brièvement repassés à la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis en France, la famille Obama est ensuite partie dîner dans un restaurant, "La fontaine de Mars", rue Saint-Dominique. "L'atmosphère était très détendue. Ils étaient très contents. Ils ont dit qu'is avaient eu un +wonderful meal+", a déclaré Gabriel de Carvalho, un des serveurs de ce bistro.

"Ils étaient cinq à table: Le président, Michelle Obama, une des deux filles et une écrivaine américaine et une cinquième", a-t-il ajouté sans être en mesure de donner plus de détails. "Le président était extrêmement gentil avec le personnel. Il a mangé du gigot d'agneau et une île flottante. Pas de vin, juste de l'eau. Les autres convives ont pris des filets de boeuf et des crèmes brûlées".

M. de Carvalho a précisé que "la réservation avait été confirmée à 19h15" et que, outre "La fontaine de Mars", plusieurs autres restaurants étaient en lice". Fondé en 1908, ce restaurant est une institution du 7ème arrondissement de la capitale française et l'un de ses plus anciens bistro. Il avait été pour l'occasion placé sous haute protection par la police et la gendarmerie.

Dans l'après-midi, Barack et Michelle Obama avaient assisté en Normandie aux cérémonies du 65ème anniversaire du Débarquement allié. Ils devraient visiter dimanche matin, avant son ouverture au public, le centre Georges-Pompidou, qui abrite un important musée d'art moderne.

Barack Obama doit quitter la France dimanche à la mi-journée, mais Michelle, Malia et Sasha prolongeront leur séjour jusqu'à lundi, pour de nouvelles visites culturelles et touristiques et une rencontre prévue avec le président français et son épouse Carla.

Le président américain Barack Obama et son épouse Michelle ont entrepris dimanche matin une visite au centre Georges Pompidou, plateau Beaubourg au coeur de Paris, qui abrite un musée d'art moderne.

Après être brièvement repassés à la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis en France, la famille Obama est ensuite partie dîner dans un restaurant, "La fontaine de Mars", rue Saint-Dominique.

Le président américain Barack Obama, son épouse et leurs deux filles sont rentrés dimanche matin à la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis à Paris, après avoir visité le musée d'art moderne du Centre Pompidou à Beaubourg.

 

 


 

Visite du Président des Etats-Unis d'Amérique et de Madame Barack Obama au Centre Pompidou


Barack Obama et sa 
fille Malia au musée Georges-Pompidou
Barack Obama et sa fille Malia au musée Georges-Pompidou, hier avant qu'il ne reparte aux Etats-Unis. Photo AFP

 

Actualité internationale et africaine – sangonet