Trois (3) fréquences FM de Radio Chine Internationale lancées au Niger

 


Niger: trois nouvelles fréquences FM de Radio Chine Internationale officiellement lancées

 

Cri, 10 août 2010

 

2010-08-10 09:35:37  cri

 

Trois nouvelles fréquences FM de Radio Chine Internationale (RCI) ont été officiellement lancées lundi au Niger, lors d'une cérémonie à l'amabassade de Chine à Niamey, en présence du président de l'Observatoire national de la Communication, Abdourahmane Ousmane, des membres du gouvernement et de nombreux responsables d'organes de presse publique et privée nigériens.

 

Désormais on peut capter les émissions en français et en hausa de RCI dans les villes nigériennes de Maradi (106 FM), de Zinder ( 106 FM) et d'Agadez (sur 103 FM).

En octobre 2007, la RCI a créé une station en FM à Niamey. Ses émissions pour l'essentiel sont consacrées à l'actualité, à l'économie, à la culture, au tourisme, au sport, aux sciences, à l'éducation et à la musique.

Dans une intervention, le président de l'ONC, Abdourahamane Ousmane a rendu un hommage mérité à feu Abdou Mamane dit Jeannot en tant que promoteur de la radio ''R&M'', la première radio privée du Niger, et en tant que grand artisan d'un partenariat entre R&M et Radio Chine Internationale.

Selon M. Ousmane, aujourd'hui, ce partenariat, au-delà de R&M, prend l'allure d'une coopération bilatérale dans le domaine des médias entre le Niger et la Chine.

 

''La présente cérémonie de lancement officiel des fréquences FM de RCI à Agadez, Maradi et Zinder et l'annonce de la construction d'un studio à Niamey sont la preuve tangible du dynamisme de cette coopération'', a-t-il déclaré.

 

Avec la diffusion des émissions en francais et en hausa de RCI à l'intention des nigériens, a-t-il indiqué, on peut désormais dire sans risque de se tromper que "la Chine n'est plus loin, elle est dans nos oreilles".

 

Pour sa part, l'ambassadeur de Chine au Niger, Xia Huang a dit que le lancement de ces nouvelles fréquences ''va aider la population nigérienne à mieux comprendre la Chine et vice-versa".

"A l'écoute des programmes, la population locale et les personnes de passage dans le pays, seront plus au fait de l'actualité de l'économie chinoise, et auront un moyen de se familiariser avec la culture chinoise et la société chinoise", a déclaré Mme Wang Dongmei, vice-présidente de RCI au cours de cette cérémonie sobre et solennelle.

 

Niamey et Beijing entretiennent d'excellentes relations de coopération dans les domaines aussi variés que la communication, la santé, la sécurité, la culture, les routes, les mines, le commerce et la formation professionnelle.

 


 

Allocution du Président de l'Observatoire National de la Communication à l'occasion du lancement officiel des fréquences FM de Radio Chine Internationale au Niger

 

Cri, 10 août 2010

 

A l'occasion du lancement officiel des fréquences FM de Radio Chine Internationale dans trois chefs-lieux de région de notre pays (Agadez, Maradi et Zinder), permettez-moi tout d'abord de rendre un hommage mérité à feu Abdou Mamane dit Jeannot, en tant que promoteur de la radio R&M – la première radio privée du Niger ; et surtout en tant que grand artisan du partenariat entre R&M et Radio Chine Internationale. Pour l'avoir côtoyé au sein du Conseil d'Administration de la Maison de la Presse, je peux témoigner que feu Jeannot tenait beaucoup au développement de ce partenariat.

 

Aujourd'hui, avec plaisir, je constante que Jeannot Junior, qui a pris depuis deux ans les rênes de la radio R&M, a continué avec brio ce partenariat, qui s'étend désormais au delà de la seule radio R&M, pour prendre l'allure d'une coopération bilatérale dans le domaine des médias, entre le Niger et la République populaire de Chine. La présente cérémonie de lancement officiel des fréquences FM de Radio Chine Internationale à Agadez, Maradi et Zinder et l'annonce de la construction d'un studio à Niamey sont la preuve tangible du dynamisme de cette coopération.

 

C'est le lieu pour l'Observatoire National de la Communication, d'appeler le Niger et la République populaire de Chine à raffermir davantage ces liens, au bénéfice des deux peuples. En effet, la radio est un pont d'amitié et de communication entre les peuples. Avec la diffusion des émissions en Hausa et Français de Radio Chine Internationale, à l'intention des Nigériens, on peut désormais dire sans risque de se tromper que : « la Chine n'est plus loin, elle est dans notre oreilles. » Réciproquement, avec la production et la diffusion d'émission nigériennes en Chine, grâce à la construction du studio, les auditeurs chinois se rendront compte également que « le Niger n'est pas loin, il est dans leurs oreilles. » A l'évidence, il n'y a que la radio, la langue et les technologies qui leur sont associées qui peuvent pour ainsi dire raccourcir les distances, suspendre le temps et briser les barrières socioculturelles entre le Niger et la Chine.

 

A l'occasion de mon séjour en Chine, en juin dernier, j'ai eu l'occasion de visiter Radio Chine Internationale, notamment son service Hausa au sein duquel plusieurs journalistes africains travaillent au côté de leurs confrères chinois, dont un des nôtres en l'occurrence Ada Mamane de la Radio R&M. J'exhorte la direction de Radio Chine Internationale à poursuivre ces échanges, par l'envoi en stage d'immersion au Niger des journalistes du service hausa de leur radio.

 


 

Lancement de 3 nouvelles fréquences FM de RCI au Niger

 

Cri, 09 août 2010

 

Le vice-président de RCI Wang Dongmei,le président de la Radio R&M Abdou Razak(à gauche), le president de ONC Abdourahamane Ousmane(à droite)et Jiang Tao, directeur du service de français de RCI.

Le vice-président de RCI Wang Dongmeile président de la Radio R&M Abdou Razakà gauche, le president de ONC Abdourahamane Ousmaneà droiteet Jiang Tao, directeur du service de français de RCI.

 

 

 

Ce sont trois nouvelles fréquences FM de Radio Chine Internationale (RCI) qui ont été lancées ce 9 août au Niger, par une cérémonie officielle organisée à Niamey, capitale du pays. L'inauguration s'est faite en présence du président de l'Observatoire national de la Communication, de plusieurs ministres dont le ministre de l'Equipement et le ministre des enseigements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique. La diaspora chinoise, issue des structures chinoises locales était également présente. Au total plus de cent personnalités ont participé à l'événement. M. Xia Huang, ambassadeur de Chine au Niger, Mme Wang Dongmei, vice-présidente de RCI et M. Abdourahamane Ousmane, président de l'Observatoire national de Communication ont prononcé un discours dans le cadre du lancement officiel des radios avant de couper ensemble le ruban inauguratif.

 

Président de l'Observatoire national de la Communication(ONC) M.Abdourahamane Ousmane

Président de l'Observatoire national de la Communication(ONC) M.Abdourahamane Ousmane


 

Niger : une délégation de RCI en visite dans des radios locales

 

Cri, 09 août 2010

Une délégation de Radio Chine Internationale, conduite par la vice-présidente de la station, Wang Dongmei, a visité dimanche, à Niamey, les locaux de la radio privée R&M et de la radio publique nigérienne.

La délégation a reçu un accueil chaleureux dans les locaux de la station R&M, de la part du président Abdou Razak, et au nom de tous les employés. Wang Dongmei a déclaré que la radio R&M était l'un des partenaires importants de RCI en vue de commencer ses programmes locaux en FM. RCI, a-t-elle souligné, apprécie le dynamisme et l'enthousiasme des employés de la radio R&M dans leur travail. Elle a dit espérer renforcer la coopération avec la radio R&M, et que cette dernière apporte de plus grandes contributions encore pour finaliser la construction de leur studio commun, produire des émissions au goût du public local et exploiter davantage le marché local de la radio.

Abdou Razak a expliqué que la radio R&M, qui est l'une des plus grandes radios privées du Niger, était fière de coopérer avec RCI. Il a estimé que RCI est une radio « pleine d'énergie » et il s'est dit confiant dans la poursuite de cette collaboration.

 

Actualité internationale et africaine - sangonet