Le président chinois Xi Jinping appelle au développement de l'initiative

CCTV.com française - 08-18-2016 15:26

Le président chinois Xi Jinping a appelé à un développement constant de l'initiative "Une ceinture, une route" pour bénéficier aux peuples du long de la Route de la soie. Il a ajouté que la Chine était prête à donner aux autres pays une place dans le train du développement chinois. Ces déclarations ont été faites lors d'un symposium sur l'initiative qui se tenait mercredi.

Le président chinois Xi Jinping a appelé à un développement constant de l'initiative

L'initiative "Une ceinture, une route" vise à construire un réseau d'infrastructures pour relier l'Asie à l'Europe et l'Afrique. 3 ans après le lancement de cette initiative, le président Xi a déclaré que les progrès et résultats avaient été plus importants que prévus. Il a ajouté que plus de 100 pays et organisations internationales avaient rejoint l'initiative, et que la Chine avait signé des accords avec plus de 50 pays pour la construction de routes et de capacités de production.

Xi Jinping a souligé que l'initiative était l'occasion de rééquilibrer et de stabiliser l'économie mondiale, car elle promeut l'interconnexion transnationale et améliore la coopération dans le commerce et l'investissement, ainsi que dans les capacités internationales et la fabrication d'équipements.

Il a détaillé certaines des priorités telles que les infrastructures, la construction, l'utilisation optimale des ressources, la recherche et le développement de technologies clés et l'innovation financière.

Xi a également encouragé les entreprises chinoises à investir dans des pays du long des routes de l'initiative "Une ceinture, une route". Il a de plus appelé ces pays à investir en Chine. L'initiative "Une ceinture, une route" fait référence à la Ceinture économique de la Route de la soie, une route terrestre qui part de Chine pour aller en Europe via l'Asie centrale et la Russie, et à la Route maritime de la soie du 21ème siècle, qui passe par le détroit de Malacca, l'Inde, le Moyen-Orient et l'Afrique. Les routes rassemblent 60% de la population et 30% de la production de la planète.