CAMPAGNE ÉLECTORALE EN CENTRAFRIQUE : CLAP DE FIN !

Plus que quelques heures avant la fin officielle de la campagne électorale pour les élections groupées (présidentielle et législatives) en Centrafrique. Une campagne qui se termine ce lundi 28 décembre 2015 à minuit sur fonds d’inquiétude (difficultés d’acheminement du matériel et des bulletins de vote à l’intérieur du pays, cas supposés de fraude et de distribution illégale de cartes d’électeurs dans certaines circonscriptions,…).

En France, il n’y a pas eu de campagne électorale à proprement dite, par manque de débats et d’échanges directs avec les Centrafricains de France. Ces échanges auraient permis aux représentants en France des principaux candidats à l’élection présidentielle de défendre la vision et la cohérence du projet de leurs candidats. Un débat télévisé ou radio-diffusé entre les représentants de ces différents candidats aurait permis à chaque camp de présenter aux électeurs centrafricains de France, et au-delà, les grands axes de son programme et ce qui différencie son candidat des autres.

Force est de constater que ces différentes équipes de campagne se sont contentées d’inonder les réseaux sociaux avec des nombreuses photos et souvent des slogans creux. Il n’y a pas eu de vrais débats avec les électeurs dans les cinq villes françaises où les Centrafricains sont appelés à aller voter le 30 décembre 2015.

Pendant la campagne électorale dans leurs pays respectifs, on a vu débattre et échanger sur les chaînes de télévision panafricaines les représentants, en France, des candidats aux dernières élections présidentielles en Guinée, en Côte-d’Ivoire et au Burkina Faso.

Les représentants en France des candidats à l’élection présidentielle du 30 décembre ne sontils pas « demandeurs » d’un tel débat ? Ils ont raté là une occasion de porter le message et la vision de leurs champions au-delà de nos frontières ! Peut-être aurons-nous droit à un tel débat s’il n’y a pas de « 1er tour KO ! »….

20h57, Montpellier, le 28/12/2015 !

Chibazo Théophilus OKOYE

Source : Publié par CENTRAFRIQUE LIBRE le 29 décembre 2015