POURQUOI INSULTENT-ILS L’AFRIQUE ?

 

 

    Avez-vous remarqué que quand un président français ne sait pas quoi dire, ne domine pas bien un sujet ou s’ennuie tout bêtement, il se met invariablement à insulter l’Afrique ? Cette Afrique-serpillère, cette Afrique devenue une variable d’ajustement des carences intellectuelles élyséennes regimbe, se cabre et dit non aujourd’hui . La mauvaise foi, les données démographiques approximatives, les coups de menton, la reprise automatique des théories de la fachosphère à la mode etc …n’ont jamais fondé une base politique solide, ni servi de bons ingrédients pour un bon discours .

    De plus, il n’est pas interdit de réviser ses classiques, une fois parvenu à l’Elysée, que l’on soit hyper-président ou président jupitérien car la culture est une affaire personnelle .

     Enfin, c’est à l’Afrique régulièrement et systématiquement insultée de répondre à ces gens infatués qui font le tour de leurs nombrils à bicyclette tandis que le monde se mondialise .

 

 

1.      Un fâcheux précédent

 

    Hier, c’était l’hyper-président Sarkozy qui, dans un délire digne d’un illettré, lisait à l’Université Cheikh Anta Diop devant un parterre des professeurs et de dignitaires sénégalais  un discours rédigé par son conseiller autodidacte Guaino, reprenant la thèse hegelienne d’une Afrique a-historique. Hegel avait plus d’excuses que Guaino et son patron ! Les Sénégalais n’ont rien dit car ils ont eu pitié pour l’indigence de leur invité .

    Aujourd’hui, c’est Emmanuel Macron le Président « jupitérien » qui passe allègrement de ses blagues douteuses sur les kwassa-kwassa comoriens à la grosse artillerie en fustigeant pêle-mêle une Afrique plombée par sa forte natalité, ses hommes politiques corrompus, ses filières de trafic en tous genres…N’en jetez plus Monsieur le Président ! La question du journaliste ivoirien était simple : un plan Marshall est-il envisageable au niveau du G20 pour l’Afrique ?  Que vient faire la civilisation dans votre réponse à l’emporte-pièce ? Que sous-entendez-vous par là ? Si jeune et si vieux jeu déjà ? Vous pouvez continuer sur la lignée de vos prédécesseurs à asphyxier tranquillement l’Afrique, mais de grâce, ne l’insultez pas . Le visage que vous nous avez dévoilé ce jour n’est pas agréable à voir . Vous êtes le créateur d’un parti qui s’intitule La République En Marche et vous voyez un continent de plus de cinquante états en Arrêt . Drôle de raisonnement de la part d’un homme qu’on prétend si doué, si intelligent…,Ah,  j’oubliais, puisque les références sont romaines, à Rome la roche tarpéienne est proche du Capitole .

    Combien de temps durera l’euphorie des cimes ?

 

       2 . Un électorat et un continent bafoués

 

    Le général De Gaulle lui-même disait que la France n’avait pas d’amis mais des intérêts à défendre . Cette théorie valait surtout pour l’Afrique où ELF par exemple a vu le jour pour une mainmise complète sur les hydrocarbures au profit exclusif de la France . Cela a capoté avec l’Algérie mais a fonctionné merveilleusement avec les rois nègres !

    Les indépendances bâclées de l’espace francophone africain résultent de la même théorie avilissante et paternaliste .

    Chaque Africain est libre de prendre sa plume et de vous répondre sur tel ou tel aspect de votre ahurissante intervention . Chaque pays peut le faire également, mais une vigoureuse réaction est espérée de l’Union africaine qui se grandirait au moins une fois !

     On ose espérer que par votre réaction puérile, vous avez déçu tous ceux qui ont l’Afrique au cœur, les jeunes et tous ces naïfs qui ont cru en vous . Merci donc au journaliste ivoirien qui vous a révélé au grand jour . Il a fait du bon boulot journalistique .

 

 

      3 . Quelles solutions ?

 

    Elles sont nombreuses et variées et chaque peuple africain a son génie propre . J’en propose quatre au hasard :

-cesser définitivement et officiellement les sommets franco-africains qui voient les chefs d’Etat africains venir s’aligner en rangs d’oignons derrière leur « homologue » français dans une cérémonie d’allégeance aussi surannée que désuète . Comment faire maintenant que vous les avez traités de corrompus et d’ incapables ?

-arrêter de soutenir ces hommes et femmes corrompus qui ne sont là que pour protéger les intérêts français au détriment de ceux du peuple .

-L’Afrique francophone doit sortir également de la zone euro où elle sert de béquille à une  France si peu reconnaissante . L’indépendance politique sans l’indépendance monétaire est unijambiste : elle ne peut pas bien marcher !  

-enfin, les pays africains doivent réfléchir sérieusement à la solution rwandaise pos-génocide : c’est en tournant résolument le dos à la France que le Rwanda a amorcé un réel développement national .   

    En contrepartie, le continent africain cessera de tendre la main à la France  car «la main qui donne, ordonne » .  Couper le cordon avec la France, se tourner vers d’autres partenaires, s’appuyer sur ses matières premières pour rebondir sont des défis dignes du continent africain au lieu de ce face à face sclérosant et stérile avec la France . Aucun peuple ne mérite d’être insulté et humilié en permanence, à plus forte raison un continent entier !

 

      De fait, en se « lâchant » ainsi, les Présidents français se définissent davantage qu’ils ne définissent l’Afrique et les Africains : ils étalent leur inculture historique, leur absence de tact diplomatique et leur manque de respect pour un continent qui leur fait peur . Aux Africains eux-mêmes d’en tirer les conclusions dans une mondialisation où ils sont appelés à jouer un rôle prépondérant 

 

                         Le 20 juillet 2017

                          David KOULAYOM-MASSEYO .