Les rebelles ne contrôlent pas l'axe Bangui-Douala (ministre)

BANGUI, 3 fév (AFP) - 11h00 - Le gouvernement centrafricain a démenti lundi à la radio nationale des rumeurs faisant état de l'occupation par les rebelles de la route stratégique reliant la capitale centrafricaine Bangui au port camerounais de Douala.

"Depuis quelques jours, des rumeurs font état de ce que la circulation serait perturbée sur la route Bangui-Douala et qu'il serait risqué d'emprunter cette voie; or il n'en est rien", a déclaré le ministre centrafricain des Transports, Toby Kotazo.

M. Kotazo a demandé aux transporteurs et opérateurs économiques de "ne pas se laisser distraire par les ennemis du peuple centrafricain", dans un message radio-diffusé.

"Nos vaillantes forces de sécurité et de défense continuent d'assurer, comme elles l'ont toujours fait, la sécurité sur cet axe, notamment à Bossembélé, Bossemptélé, Baoro, et Bouar", a précisé le ministre.

Certaines rumeurs ont laissé croire la semaine dernière que la localité de Bossemptélé (environ 300 km au nord-ouest de Bangui) était occupée par les partisans de l'ancien chef d'état-major centrafricain, le général François Bozizé.

D'autres informations ont fait état d'affrontements à Bossemptélé entre forces loyalistes et rebelles, amenant de nombreux véhicules en partance pour Douala à rebrousser chemin à partir de Boali (95 km à l'ouest de Bangui).

La route Bangui-Douala, est la principale voie d'approvisionnement de la Centrafrique par la route, surtout en saison sèche, pendant laquelle la navigation est interrompue sur le fleuve Oubangui, qui désenclave la RCA par la mer via le Congo-Brazzaville.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 14