M. Bongo se félicite des progrès dans la préparation du dialogue en RCA

LIBREVILLE, 11 mars 2003 (AFP) - 20h14 - Le président gabonais, Omar Bongo, s'est félicité mardi des progrès accomplis dans la préparation du Dialogue national centrafricain, à l'issue d'une visite d'une journée à Libreville du chef de l'Etat centrafricain, Ange-Félix Patassé.

"Le président Bongo s'est félicité des progrès significatifs réalisés dans les préparatifs du dialogue national sans exclusive", selon un communiqué de la présidence centrafricaine publié dans la soirée.

Le président centrafricain, qui a proposé fin 2002 la tenue d'un tel dialogue pour tenter de mettre un terme aux crises politico-militaires qui ébranlent son pays depuis 1996, s'est rendu mardi à Libreville à la tête d'une importante délégation ministérielle, pour rendre compte au président Bongo de l'avancée des préparatifs de ces assises.

M. Bongo a été mandaté fin 2001 comme médiateur dans la crise centrafricaine par ses pairs de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cémac).

A son arrivée à Libreville, M. Patassé avait déclaré à la presse que ce dialogue pourrait se tenir en partie à Bangui et en partie à Libreville, en fonction des entretiens qu'il aurait avec M. Bongo.

Certains opposants centrafricains en exil, dont les représentants de la rébellion du général François Bozizé, souhaitent que ces assises aient lieu en pays neutre pour que leur sécurité soit garantie.

Le communiqué de la présidence gabonaise ne fait guère d'allusion directe à cette éventualité pas plus qu'il ne s'avance sur un calendrier.

Mais il souligne que le président Bongo "a accepté de réunir, dans un proche avenir" et "à Libreville" le sous-comité militaire et sécuritaire de la Cémac sur la RCA.

Selon une source diplomatique gabonaise interrogée mardi soir par l'AFP, ce sous-comité pourrait prendre directement contact avec les responsables politiques et militaires centrafricains en exil pour examiner certaines conditions préalables au dialogue.

Les présidents Bongo et Patassé ont par ailleurs "marqué leur vive préoccupation face aux actions militaires menées dans le nord du pays", où des accrochages ont été signalés lundi entre rebelles et forces loyalistes.

Avant leur entretien, M. Patassé avait exprimé à la presse son souhait qu'une partie de la force de paix de la Cémac présente en RCA se déploie vers la frontière camerounaise, en raison du déplacement des combats vers cette zone.

La présidence gabonaise, tout en se félicitant de l'engagement pris par le président camerounais Paul Biya de contribuer en hommes à la force Cémac souligne qu'Omar Bongo "a exhorté les chefs d'Etat qui n'avaient pas encore envoyé de contingent à Bangui, à le faire le plus rapidement possible".

Cette force de plus de 300 hommes, actuellement composée de militaires gabonais, congolais et équato-guinéens, est concentrée à Bangui où elle veille à la sécurité du président Patassé et des institutions.


Communiqué de presse sur la visite de travail et d’amitié de son Excellence Ange félix Patassé Président de la république Centrafricaine

A l’invitation de son Excellence El Hadj Omar BONGO, Président de la République Gabonaise, Son Excellence Monsieur Ange Félix PATASSE, Président de la République Centrafricaine a effectué une visite de travail et d’amitié à Libreville, le 11 mars 2003.
Le Chef de l’Etat Centrafricain était accompagné d’une importante délégation comprenant notamment :
Mgr Paulin POMODIMO, Coordonnateur du Dialogue National ;
Monsieur Henri MAÏDOU, Coordonnateur Adjoint du Dialogue National ;
Monsieur Jaquesson MAZETTE, Ministre d’Etat chargé de l’Intérieur ;
Monsieur Simon BEDAYA-NGARO, Ministre d’Etat à la Présidence ;
Monsieur Marcel METEFARA, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux ;
Monsieur Maurice REGONESSA, Ministre de la Défense Nationale ;
Monsieur Marcel LOUDEGUE, Ministre des Affaires Etrangères par intérim,
Monsieur Joseph BINDOUMI, Procureur Général près la Cour d’Appel de Bangui ;

Cette visite du Président Ange Félix PATASSE, se situe dans le cadre de l’examen de l’évolution de la situation en République Centrafricaine, des préparatifs du Dialogue National sans exclusive et des questions de sécurité.
S’agissant de l’organisation du Dialogue National sans exclusive, le Président centrafricain a informé le Président gabonais de sa tenue prochaine en harmonie avec le Président en exercice de la CEMAC, son Excellence Denis SASSOU-NGUESSO Président de la République du Congo. Ce dialogue sera coordonné par l’évêque de Bossangoa, Mgr Paulin POMODIMO et l’ancien Vice-Président de la République Centrafricaine, Henri MAÏDOU.
Il a par ailleurs, fait état des préoccupations formulées par les formations regroupées au sein de la Coordination des partis Politiques de l’Opposition (CPPO).
Concernant les missions de la force CEMAC à Bangui, le Président PATASSE a évoqué avec le Président BONGO, la mise en œuvre qui se poursuit sans heurts, des recommandations issues du sommet de la CEMAC du 02 octobre 2002 à Libreville, notamment dans ses missions de sécurisation des frontières, de protection du chef de l’Etat centrafricain ainsi que celle de la formation des forces Armées centrafricaines (FACA), auxquelles se sont ajoutées des missions de sécurisation des points névralgiques de Bangui.
Pour sa part, le Président Bongo, s’est félicité des progrès significatifs réalisés dans les préparatifs du dialogue national sans exclusive, dont la tenue et la réussite permettront aux fils et aux filles de la république centrafricaine de retrouver la paix et l’unité dans leur pays.
Il a en outre, noté avec satisfaction l’évolution sur le terrain du contingent de la CEMAC. A ce sujet, il a exhorté les Chefs d’Etat qui n’avaient pas encore envoyé de contingent à Bangui, à le faire le plus rapidement possible.
Les deux Chefs d’Etat ont loué l’engagement et la décision heureuse prise par le Chef de l’Etat Camerounais, Son Excellence Monsieur Paul BIYA de dépêcher à Bangui un contingent de son pays.
Par ailleurs, ils ont marqué leur vive préoccupation face aux actions militaires menées dans le nord du pays.
Le Président El Hadj Omar BONGO a accepté de réunir dans un proche avenir, sous sa haute présidence, le sous-comité militaire et sécuritaire à Libreville.
Les deux Chefs d’Etat ont convenu de porter à la connaissance de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU-NGUESSO président en exercice de la CEMAC, les résultats auxquels ont abouti les travaux de la visite de travail et d’amitié du 11 mars 2003 à Libreville.
Le Président Ange Félix PATASSE a adressé ses sincères remerciements au Chef de l’Etat, au Gouvernement et au peuple gabonais, pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.

Fait à Libreville, le 11 mars 2003.

Source : Présidence de la République Centrafricaine - Rédaction Centrafrique-Presse


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 14