Arrestation à Bangui d'un fils du général Bozizé, Socrate Bozizé

BANGUI, 21 fév 2003 (AFP) - 19h15 - Un fils du général François Bozizé, chef de la rébellion centrafricaine, a été arrêté vendredi matin à Bangui par des hommes armés, a-t-on appris de sources concordantes.

Socrate Bozizé, 23 ans, a été interpellé dans le quartier Lakouanga (sud) et roué de coups par un groupes d'hommes circulant à bord d'un véhicule 4X4, composé de Centrafricains en treillis et de blancs en civil, ont rapporté des témoins à un journaliste de l'AFP à Bangui.

Selon une source indépendante interrogée au téléphone par l'AFP depuis Libreville, il s'agissait d'éléments de l'Unité de sécurité présidentielle (USP) et d'hommes de l'ancien capitaine français de gendarmerie Paul Barril.

L'ancien chef-adjoint du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale française (GIGN), reconverti dans la sécurité privée, a conclu depuis plusieurs années un contrat de sécurité avec la présidence centrafricaine.

L'arrestation a suscité un certain émoi dans le quartier, entraînant une présence renforcée d'éléments de l'USP. On ignorait vendredi soir vers quel lieu de détention avait été conduit Socrate Bozizé.

Le jeune homme, inscrit à l'université de Bangui en sciences physiques, n'a jamais quitté la capitale centrafricaine, depuis que son père, ancien chef d'état-major des armées, est entré en rébellion contre le président Ange-Félix Patassé en novembre 2001.

Il semblait vivre à Bangui en semi-clandestinité, sans lien connu avec les activités de son père, qui se trouve officiellement en France, bien que des rumeurs le situaient ces derniers jours dans une capitale africaine.

Un autre fils du général, Francis Bozizé, issu d'une autre mère, dirige pour sa part la logistique de la rébellion centrafricaine sur le terrain.

Les forces alliées au régime de Bangui ont délogé ces derniers jours les rebelles centrafricains de plusieurs villes du pays qu'ils occupaient depuis leur repli de Bangui, où ils avaient mené une tentative de coup d'Etat le 25 octobre dernier.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 14