Propositions de sortie de crise des présidents de la Cémac à M. Patassé

LIBREVILLE, 24 fév 2003 (AFP) - 20h30 - Les chefs d'Etats de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cémac) ont adressé vendredi à Paris des propositions de sortie de crise à leur homologue centrafricain, Ange-Félix Patassé, a-t-on appris lundi de source centrafricaine.

Outre M. Patassé, les présidents gabonais, Omar Bongo, congolais, Denis Sassou Nguesso, et tchadien, Idriss Deby, se sont réunis vendredi à Paris pour un mini-sommet de la Cémac en marge du sommet France-Afrique, a précisé cette source proche de la délégation centrafricaine, jointe au téléphone par l'AFP depuis Libreville.

"Les président Bongo et Sassou ont remis au président Patassé des propositions de sortie de crise avec le Tchad et sur l'organisation du dialogue national centrafricain", a déclaré cette source sous couvert de l'anonymat.

Le contenu de ces propositions, élaborées à Brazzaville lors d'un mini-sommet de la Cémac tenu à la veille du sommet France-Afrique en l'absence de MM. Patassé et Deby, est "encore confidentiel", a-t-on ajouté.

Le président Patassé a adressé une réponse écrite à ces propositions au président Sassou Nguesso, président en exercice de la Cémac, qui doit à présent aller consulter les autres chefs d'Etats, a précisé cette source.

Lors de la réunion de Paris, le président Patassé a tenté de sensibiliser ses pairs d'Afrique centrale sur la nécessité militaire de maintenir encore un certain temps les troupes du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba en territoire centrafricain.

La contre-offensive menée depuis mi-février par les forces loyalistes et leurs alliés du MLC, qui ont repris plusieurs localités aux rebelles du général centrafricain François Bozizé, a également été évoquée.

Selon une source diplomatique, le président Deby a demandé à M. Patassé qu'un contrôle soit exercé sur les troupes loyalistes et les hommes de Bemba pour empêcher des exactions contre les Tchadiens vivant en RCA, et qu'elles ne s'approchent pas trop de la frontière tchadienne, proche du sud pétrolier tchadien.

Le président Patassé a rencontré lundi à Paris le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin.

A sa demande, il a reçu le même jour en audience privée le ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, et doit regagner Bangui mercredi, a-t-on ajouté de même source.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 14