La Chine va construire un stade de 2O.OOO places à Bangui

BANGUI, 17 fév (AFP) - 14h38 - Le président centrafricain Ange-Félix Patassé a procédé lundi à la pose de la première pierre d'un nouveau stade de 2O.OOO places à Bangui, financé par la République populaire de Chine, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le coût de ce stade s'élève à 11,5 milliards de FCFA (17,53 millions EUR) et le délai d'exécution du projet est fixé à 26 mois.

Le lancement des travaux a été effectué alors que les particuliers ou associations expropriés pour permettre la construction du stade ont vu leurs habitations ou locaux détruits sans avoir encore été dédommagés, ce qui a suscité des protestations.

"J'insiste pour que toutes les mesures soient prises afin qu'elles (ces populations) soient réinstallées sur un autre site (...) et qu'elles soient dédommagées", a déclaré le président Patassé au cours d'une allocution lors de la cérémonie.

"Ce complexe sportif, a-t-il dit, constituera un véritable cadre d'émulation pour la jeunesse centrafricaine".

Après avoir renoué en 1998, Bangui et Pékin entretiennent des liens de coopération, en particulier dans les domaines de la santé et de l'agriculture.

Le rôle de Pékin avait également été déterminant, lors de la présidentielle de 1999, dans la campagne électorale du candidat Patassé dont les supports publicitaires (badges, parapluies à l'effigie du président sortant, affiches en quadrichromie ainsi que des centaines de bicyclettes et motos) avaient été fournis par la Chine.

En 2OO1, la Chine avait également fait don de plus d'une centaine de véhicules à la RCA afin d'équiper l'armée, la police et divers autres secteurs de l'administration centrafricaine.

Depuis mai dernier, la Chine construit 1OO logements sociaux à 15 km à l'ouest de Bangui.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 14