La grève des personnels de santé est "illégale", selon le gouvernement

BANGUI, 11 fév (AFP) - 11h22 - La grève observée depuis lundi par les personnels de santé centrafricains est "illégitime et illégale", a estimé mardi à Bangui le ministre de la Fonction publique, Laurent N'Gon Baba.

"Cette grève, qui n'a pas été précédée d'un préavis, est illégitime et illégale", a déclaré M. N'Gon Baba à la radio nationale.

Le ministre centrafricain a invité "l'ensemble des personnels des affaires sociales à vaquer à leurs occupations dans la sérénité", et "la Fédération nationale des travailleurs des services sociaux et de santé (FNTSS) à opter pour la voix de la légalité".

Les personnels de santé centrafricains ont déclenché lundi, à l'appel de la FNTSS, une grève de trois jours très suivie dans la capitale, pour protester contre le non-paiement de leurs arriérés de salaires et leurs conditions de travail.

Il exigent le versement de plus de 20 mois d'arriérés de salaires selon les catégories.

Les enseignants centrafricains du secteur public sont également en grève illimitée depuis le 20 janvier pour les mêmes motifs.


Première journée de grève très suivie par les personnels de santé à Bangui

BANGUI, 1O fév (AFP) - 17h17 - La grève de trois jours déclenchée lundi par les personnels de santé centrafricains était très suivie dans les hôpitaux de la capitale, Bangui, a constaté un journaliste de l'AFP.

Un dispositif de sécurité composé d'éléments de la police anti-émeutes a été mis en place à l'entrée de certaines formations sanitaires pour empêcher les piquets de grève de surveiller l'application des consignes de grève.

Seul un service minimum était toutefois observé dans les grandes formations sanitaires de Bangui, comme l'Hôpital communautaire. Certains centres de santé périphériques avaient totalement fermé leurs portes.

Les personnels soignants et non-soignants de la santé ont déclenché cette grève pour protester contre le non-paiement de leurs arriérés de salaires et leurs mauvaises conditions de travail.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 14