Les personnels de santé reprennent le travail après trois jours de grève

BANGUI, 13 fév (AFP) - 13h34 - Les personnels de santé centrafricains ont repris jeudi matin le travail à Bangui, après trois jours d'une grève très suivie, qualifiée "d'illégitime et illégale", par le gouvernement, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les personnels de santé étaient entré en grève lundi à l'appel de leur centrale syndicale pour protester contre leurs conditions de travail et exiger du gouvernement le paiement immédiat d'au moins 5 mois d'arriérés de salaires sur 26.

Le ministre de la Fonction publique, Laurent N'Gon Baba, a indiqué mercredi soir qu'un comité inter-ministériel était "largement avancé dans ses travaux de révisison du statut général de la fonction publique".

Ce comité "doit déposer ses conclusions afin de permettre au gouvernement d'examiner la situation des fonctionnaires de certains départements ministriels, dont la santé", a-t-il déclaré à la radio nationale.

Les personnels de santé ont en effet exigé la révision du statut général de la fonction publique dans leur secteur.

Ce nouveau statut, mis en application en 1999, attribue des salaires aux fonctionnaires selon des critères fixés par catégorie, communs à tous les départements ministériels.

Mais les personnels de santé souhaitent un régime dérogatoire, en raison des horaires particuliers auxquels ils sont soumis.

La question des arriérés de salaire reste entière à l'issue de ce mouvement social.

Evoquant les grèves perlées dans différents départements ministériels, le Premier ministre centrafricain, Martin Ziguélé, a déclaré mardi que "telles que se présentent les ressources de l'Etat, il est impossible de verser X arriérés de salaires aujourd'hui aux fonctionnaires".

Les fonctionnaires civils centrafricains sont actuellement en train de percevoir leur salaire de mars 2OO1.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 14