Arrestation d'un opposant centrafricain, Joseph Bendounga, à Bangui

BANGUI, 25 jan (AFP) - 17h49 - Le président du Mouvement démocratique pour la renaissance et l'évolution de la Centrafrique (MDREC, opposition), Joseph Bendounga, est détenu depuis vendredi dans un commissariat de Bangui, a appris samedi l'AFP auprès de l'opposition.

"M. Bendounga devait se rendre jeudi soir à Douala au Cameroun, lorsqu'il s'est vu notifié verbalement par le commissariat de l'aéroport qu'il n'était pas autorisé à quitter le pays", a déclaré à l'AFP le président du Mouvement national pour le renouveau (MNR, opposition), Paul Bellet.

Depuis vendredi, "il se trouve au commissariat du port", a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions sur cette arrestation.

"M. Bendounga a effectivement été interdit de sortir du territoire centrafricain jeudi soir", a déclaré pour sa part une source policière, qui a ajouté qu'après "cette interdiction dont les raisons ne lui ont pas été fournies, M. Bendounga, s'est mis en colère et a tenu des propos virulents à l'endroit des autorités" centrafricaines.

"Il a donné un coup de pied brisant quelques vitres du hall des formalités (...), c'est ainsi qu'il a été demandé à la police aérienne et des frontières de le conduire au commissariat du port", a indiqué la police.

De 1998 à 1999, Joseph Bendounga, a été maire de Bangui. Il est à la tête d'un petit parti, qui ne siège pas à l'Assemblée nationale depuis les législatives de 1998.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 14