CRIMES DE GUERRE DANS LES LOCALITES LIBEREES PAR LES FORCES MERCENAIRES D’ANGE-FELIX PATASSE (AFRIQUE CENTRALE – 17 FEVRIER 2003 – 22H45)

Est-ce ainsi qu’Ange-Félix Patassé remercie le président tchadien Idriss Déby de sa récente visite d’amitié et de travail, le samedi 15 février 2003, à Bangui ?

Après les décrochages observés dans trois localités récemment sous contrôlées des Forces Patriotiques Centrafricaines, dans le Nord centrafricain, sous les pressions armées des forces mercenaires coalisées à la solde d’Ange-Félix Patassé, sur la population civile, des crimes de guerre viennent d’y être massivement commises par les mercenaires congolais et génocidaires rwandais du rebelle congolais Jean-Pierre Bemba, de l’ex-gendarme français Paul Barril, ainsi que les Unités de sécurité présidentielle et leurs supplétifs centrafricains, relevant des diverses milices contrôlées par des proches du dictateur centrafricain, Boykota Zoukétia, Kiandji, pour ne citer que ceux-là.

De sources recoupées centrafricaines et tchadiennes, des centaines de Tchadiens identifiés comme musulmans et des dizaines de Centrafricains accusés par les mercenaires coalisés d’être des partisans du général François Bozizé viennent d’être publiquement abattu dans les localités de Bozoum, Kaga-Bandoro et Sibut.

A Bozoum, deux imams de nationalité tchadienne ont été publiquement égorgés par lesdits mercenaires.

A Sibut, après les avoir rassemblés, des Tchadiens et des Centrafricains ont servi de cibles mobiles aux mercenaires qui prenaient grand plaisir à se défouler sur eux en vidant leurs chargeurs.

A Kaga-Bandoro, ces mêmes scènes ont été constatées par les informateurs de KODRO-Afrique centrale, en mission dans la zone des combats.

Une fois de plus, l’opinion nationale et internationale pourront constater qu’a chaque fois que les Forces Patriotiques Centrafricaines décrochent des villes ou localités qu’elles contrôlaient, les forces mercenaires à la solde de Patassé y débarquent pour y semer la terreur. Ce fût le cas à Bangui et dans les autres localités du Centre et du Nord/Ouest bombardées régulièrement par les avions libyens avant d’être soumises aux assauts criminels de ces mêmes forces mercenaires à la solde d’Ange-Félix Patassé.

Source:  KODRO 2001 - Tous droits réservés  (18 fév 2003, 00:05:40)


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 14