L'ex-président Patassé va quitter le Cameroun pour le Togo (entourage)

BANGUI, 19 mars 2003 (AFP) - 20h42 - Le président déchu de Centrafrique, Ange-Félix Patassé, va quitter le Cameroun pour le Togo, a-t-on appris mercredi auprès d'un membre de son entourage, joint au téléphone par l'AFP depuis Bangui.

M. Patassé, réfugié à Yaoundé depuis son renversement, samedi, par le général centrafricain François Bozizé, quittera Yaoundé pour Lomé, "peut-être jeudi", a précisé cette source.

Avant son départ du Cameroun, il donnera une conférence de presse, soit depuis l'hôtel Hilton où il réside depuis samedi, soit depuis l'aéroport de la capitale camerounaise, a précisé cette source.

"La destination est certaine, mais pas encore la date car certains membres de la délégation attendent encore l'arrivée de leurs enfants" évacués de Bangui, a ajouté ce proche du président centrafricain.

Dans l'entourage de M. Patassé, on se refusait à parler d'un nouvel exil, M. Patassé se considérant toujours comme le président légitime de la République centrafricaine et n'ayant pas renoncé à exercer ses fonctions.

M. Patassé a déjà passé une dizaine d'années en exil au Togo, pays dont son épouse, Angèle, est originaire, sous la présidence de son prédécesseur, le général André Kolingba (1981-1993), alors qu'il était opposant.

Le président élu centrafricain s'était réfugié au Cameroun samedi en plein déclenchement du coup d'Etat victorieux du général Bozizé, son ancien chef d'état-major entré en rébellion en novembre 2001.

L'avion qui le ramenait à ce moment du Niger, où il avait participé à un sommet de chefs d'Etat, n'avait pu se poser dans la capitale centrafricaine à cause des hostilités.

Dès dimanche, des sources diplomatiques africaines avaient indiqué à l'AFP que M. Patassé ne resterait pas au Cameroun, où son accueil, pour "raisons humanitaires", semblait embarrasser les autorités.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 15