Don militaire de Khartoum aux nouvelles autorités centrafricaines

BANGUI, 29 mai 2003 (AFP) - 11h56 - Le ministre soudanais de la Défense, le général Bakri Hassan Shahada, a annoncé à Bangui que le Soudan allait faire un don dans le domaine militaire aux nouvelles autorités centrafricaines, a annoncé jeudi la radio nationale.

Le ministre soudanais a remis mercredi un message personnel du président soudanais, Omar Hassan El Béchir au président centrafricain François Bozizé, qui a renversé Ange-Félix Patassé lors d'un coup d'Etat le 15 mars dernier.

Le ministre soudanais a également indiqué que son pays allait offrir dix véhicules tout terrain et des équipements militaires destinés à l'armée centrafricaine, selon la même source.

C'est "une contribution de mon pays pour le rétablissement de la Paix en Centrafrique", a déclaré le ministre soudanais.

Peu après son arrivée mercredi à Bangui, le général Bakri Hassan Shahada accompagné d'une délégation gouvernementale, dont le secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères, Tidjani Saleh Féïdal, et trois autres personnalités, s'est également entretenu avec le Premier ministre centrafricain, Abel Goumba.

Cette visite officielle semble s'apparenter à une reconnaissance du nouveau régime par les autorités de Khartoum, qui avait pourtant soutenu le président déchu Ange-Félix Patassé.

Le Soudan avait dépêché une centaine d'hommes dans le cadre de la Cen-sad (Communauté des Etats sahélo-sahéliens) pour protéger le régime Patassé et l'aéroport de Bangui.

Ce contingent avait quitté la République centrafricaine au lendemain du déploiement de la force de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac), en décembre 2002.

Le Soudan et la RCA sont liés par un accord de défense.


Visite d'une délégation soudanaise mercredi à Bangui

BANGUI, 27 mai 2003 (AFP) - 16h35 - Une délégation gouvernementale soudanaise conduite par le ministre de la défense, le général Bakri Hassan Shahada, est attendue mercredi à Bangui pour une visite de travail, a-t-on appris mardi de source diplomatique soudanaise dans la capitale centrafricaine.

C'est la première délégation officielle soudanaise à se rendre à Bangui, depuis la prise du pouvoir par le général François Bozizé le 15 mars dernier.

La délégation aura des entretiens avec le nouvel homme fort de Bangui, "sur des questions d'intérêt commun" aux deux pays, a-t-on indiqué de même source.

Khartoum, la capitale soudanaise, devait abriter l'an dernier un sommet tripartite entre le Tchad, la Centrafrique et le Soudan à propos des problèmes de sécurité dans les régions frontalières entre ces trois pays. Mais il avait été différé, officiellement "pour des raisons de calendrier".


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16