Arrivée au Gabon de l'ancien président centrafricain André Kolingba

LIBREVILLE, 7 mai 2003 (AFP) - 21h26 - L'ancien président centrafricain, André Kolingba, condamné à mort par contumace pour une tentative de coup d'Etat en 2001, est arrivé mercredi à Libreville en provenance du Tchad, a-t-on appris auprès de son entourage dans la capitale gabonaise.

"Nous sommes arrivés aujourd'hui à Libreville", a indiqué à l'AFP Jacques Bineni, le chef de cabinet de M. Kolingba, qui souhaite revenir s'installer en Centrafrique depuis le renversement du président Ange-Félix Patassé, le 15 mars dernier, par le général François Bozizé.

M. Bineni a précisé ignorer à ce stade la durée prévue du séjour de M. Kolingba dans la capitale gabonaise, ainsi que son agenda.

Il devrait en toute logique chercher à rencontrer le président gabonais, Omar Bongo, mais ce dernier se trouve depuis mercredi à Franceville (sud-est) où il sera rejoint jeudi par tous les membres de son gouvernement pour l'inauguration d'un hôpital.

M. Kolingba vivait en exil, probablement en Ouganda, depuis le putsch manqué du 28 mai 2001 à Bangui contre le président Patassé. Il avait rejoint le 2 mai dernier le Tchad, qui soutient le nouveau régime du général Bozizé en République centrafricaine (RCA).

L'ex-président Kolingba (1981-93), avait eu à N'Djamena des entretiens avec le président tchadien Idriss Deby, qui s'était déclaré favorable à une "réconciliation globale" en Centrafrique.

Le général Bozizé a décrété le 23 avril une amnistie générale pour les participants au putsch manqué du 28 mai 2001, condamnés en 2002 sous le régime Patassé.

Plusieurs centaines de militaires centrafricains ayant participé à ce putsch ou fui la RCA par peur de représailles à base ethnique, ont depuis regagné la RCA.

Le général Bozizé s'était déclaré lundi favorable au retour en Centrafrique, avec l'aide du Tchad, du général Kolingba, lors d'une visite à N'Djamena, où il a rencontré Idriss Deby.

"Sa sécurité est garantie pourvu que nous tombions d'accord sur la date et les modalités de son retour", avait-il déclaré à la presse.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16