Basket-ball : Cameroun et Rca favoris. Le tournoi qualificatif aux jeux africains et à la Can se joue à Yaoundé
Louisette R. Thobi.

Le Quotidien Mutations du Mercredi 04 juin 2003, 137-34 . C’est ce score fleuve qui a sanctionné le match Cameroun # Guinée  quatoriale. Match comptant pour la première journée du Tournoi masculin éliminatoire aux 8e Jeux Africains (JA) et aux 14e Championnat d’Afrique des Nations (CAN) qui a démarré lundi dernier dans la capitale camerounaise. Les enjeux du tournoi de la Zone IV qui a mobilisé 24 officiels de table et 12 arbitres, dont deux Camerounais : Jumo et Lemesson, restent une place qualificative pour les JA et deux places pour la CAN.

Il y a certes longtemps que les fanatiques du basket-ball n’avaient plus vu les lions indomptables de la discipline au pays. Mais la prestation des Camerounais face à des Equatoguinéens faibles et sans niveau ne saurait leur donner une véritable valeur. Les Adiegono, Essengue, Bendegue, Menghe, Vounang, Ekanga devront attendre de voir face aux Gabonais ce jour. Mais en sport, la victoire est importante et motivante. Les Centrafricains qu’entraînent Jean-Paul Rebatet et Eugène Pehoua ne démentiraient pas ce constat. Ils ont dominé les Gabonais sur le score de 82 points à 52 grâce à leur horde de professionnels de France (8) et des Etats-Unis (4), tels que Jean de Dieu Mageot, Souleymanou Assangue, Alban Moundi..

Pehoua affirmera d’ailleurs à la fin de leur match : " Jouer contre les Gabonais a été pour nous une véritable ballade de santé…Nos joueurs sont très adroits aux tirs à trois points et sont très rapides … Si nous jouons en fonction des adversaires, la bataille contre le Cameroun sera capitale ". Que peut on attendre du Cameroun ? Pour les encadreurs camerounais, la compétition est ouverte et la qualité de la cuvée 2003 permet d’être optimiste. Les armes camerounaises restent Joachim Ekanga dont l’adresse fait frémir ; les pivots Germain Bendegue –combatif et intraitable dans les rebonds défensifs, Gaston Essengue ou le capitaine Lazare Adiegono, efficace sous l’anneau, pour ne citer que ceux-là. Il est clair qu’ avec cet effectif, il y aura match demain après-midi au Complexe de la Concorde entre le Cameroun et la République de Centrafrique. Vu le niveau des autres équipes, les places .vont se disputer entre ces deux nations. Et les absences du Tchad, du Burundi et de Sao Tome et Principe n’ont aucun effet sur le tournoi.


Victoire écrasante des Fauves, mardi 3 juin 2003 : RCA ( 82) - GABON (52)


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16