Le président Bozizé chez Obiang de la Guinée équatoriale: solidaires des initiatives de la CEMAC


MM. Obiang et Bozizé solidaires des initiatives de la CEMAC en Centrafrique

MALABO, 10 juin 2003 (AFP) - 17h54 - Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema et son homologue centrafricain François Bozizé se "solidarisent avec toutes les initiatives des chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cémac)" envers la Centrafrique, ont-ils affirmé mardi dans un communiqué commun.

Dans ce texte, lu à l'issue d'une visite "d'amitié et de travail" de 48 heures du général Bozizé à Malabo, les deux chefs d'Etat se sont "félicités des mesures adoptées par les nouvelles autorités centrafricaines en vue du rétablissement de la légalité constitutionnelle et (de) l'instauration de la paix et de la sécurité en République centrafricaine".

Ils ont réaffirmé "leur volonté d'imprimer un plus grand dynamisme aux accords de coopération économique, culturelle et technique" existant entre les deux pays.

Au cours de ce premier voyage en Guinée Equatoriale, le général Bozizé, qui a quitté Malabo lundi après-midi, a informé le général Obiang "en détail de l'évolution récente de la situation politique, économique et sociale à l'issue du changement survenu en RCA après le (coup d'Etat du) 15 mars dernier", ajoute le texte.

Les deux hommes se sont solidarisés "avec toutes les initiatives prises (par la Cémac) pour contribuer à l'effort de la reconstruction de la République centrafricaine".

A la suite du coup d'Etat du 15 mars, la Guinée Equatoriale avait décidé unilatéralement le retrait de Bangui de son contingent d'une trentaine de militaires. Ceux-ci appartenaient à une force de paix de quelque 300 hommes dépêchés par la Cémac trois mois plus tôt pour assurer la sécurité du président renversé, Ange-Félix Patassé.

Outre la Centrafrique et la Guinée Equatoriale, la Cémac comprend également le Cameroun, le Congo-Brazzaville, le Gabon et le Tchad.


Le général Bozizé en visite officielle en Guinée Equatoriale

MALABO, 9 juin 2003 (AFP) - 18h07 - Le nouveau chef d'Etat centrafricain, le général François Bozizé, effectue depuis dimanche une visite officielle en Guinée équatoriale, a-t-on appris lundi de source officielle à Malabo.

Cette visite est destinée à "analyser avec son homologue équato-guinéen les voies et moyens de relancer la coopération" entre les deux pays, a indiqué le ministère équato-guinéen des Affaires étrangères.

Le général Bozizé, accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Karim Meckassoua, a été accueilli à l'aéroport de Malabo par le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, a indiqué le ministère équato-guinéen des Affaires étrangères.

La Guinée équatoriale est l'un des cinq pays membres de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cémac), qui ont décidé de reconnaître officiellement le nouveau régime de Bangui, le 3 juin à Libreville.

Le général Bozizé a renversé le 15 mars le président centrafricain élu Ange-Félix Patassé, et instauré une transition qui doit prendre fin en janvier 2005 à l'issue d'élections locales, législatives et présidentielle.

Sous le régime Patassé, la Centrafrique, elle-même membre de la Cémac, avait reçu un appui économique de un milliard de francs CFA (1,5 millions d'euros) de la Guinée Equatoriale.

Les pays de la Cémac qui ont reconnu le régime Bozizé (Gabon, Guinée Equatoriale, Congo-Brazzaville, Tchad, Cameroun) ont promis une aide d'urgence de 5 mds FCFA (7,6 millions d'euros) à la Centrafrique.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16