Visite à Bangui du ministre tchadien de la défense et distinction pour le colonel Ismain Daoud

BANGUI, 2 mai 2003 (AFP) - 10h31 - Le président centrafricain autoproclamé François Bozizé a reçu jeudi le ministre tchadien de la Défense, le général Mahamat Nouri, a annoncé jeudi soir la radio nationale.

"Le président Bozizé a remercié, à travers le ministre tchadien, le président Idriss Déby et le gouvernement (tchadien) pour le soutien qui'ils lui ont apporté pour ramener la paix et la sécurité en RCA", a indiqué la radio.

Le ministre tchadien est venu annoncer aux autorités centrafricaines la réduction de l'effectif du contingent tchadien à Bangui, estimé entre 4OO et 5OO hommes, a-t-on déclaré de source diplomatique. Il n'a pas été possible de préciser de combien serait réduit ce contingent.

Ces troupes avaient été déployées quatre jours après le coup d'Etat du général Bozizé, le 15 mars dernier, et avaient permis de mettre rapidement un terme aux pillages consdécutifs au putsch. Les militaires tchadiens qui resteront à Bangui devraient être intégrés au sein de la force de paix de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cémac), en Centrafrique depuis décembre dernier.

En marge de cette visite, le président Bozizé à remis au chef d'Etat-major du contingent tchadien, le colonel Ismain Daoud, la plus haute distinction centrafricaine, la cravate de commandeur, pour les services rendus à la RCA, a indiqué la radio nationale.

Cette visite intervient 48 heures après celle du ministre tchdien des affaires étrangères, Mahamat Saleh Annadif, également reçu par le président Bozizé. La visite de M. Annadif n'avait pas été annoncée par la radio et la télévision nationale.

De source diplomatique, on estime que ces visites visent à préparer la venue prochaine à Bangui du président Déby.

A lire l'interview : Interview with Col Daoud Soumain Khalil, commander of Chadians forces in Bangui (avril 2003)


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16