Messages et réactions après le décès de David Dacko (suite)


Condoléances à la famille du défunt président David-Dacko
BENDO-AIME-FRANCIS DE NATIONALITE CENTREFRICAINE. MADAME-EDO-VERONIQUE DE NATIONALITE CENTREFRICAINE.
MR. EDO-EKO-PIERRE ADJUDANT CHEF DE LA GENDARMERIE GABONAISE A LA RETRAITE ET AMI DU DEFUNT PRESIDENT.
NOUS TOUS DEMEURANT A BITAM-GABON. BP/371-TP-BITAM-TEL/00-24106-35-34.
TOUS NOS CONDELEANCES A LA FAMILLE DU DEFUNT PRESIDENT-DAVID -DACKO DECEDE BRUTALEMENT A YAOUNDE ET QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE.NOUS DEMANDONS A NOS FRERES CENTRAFRICAINS D'HONORER SON ENTERREMENT DEVANT LE MONDE ENTIER DE CE QU IL FUT POUR NOUS DEPUIS DES ANNEES.QUE AIT SON AME DANS LA DIGNITE ET DANS L HONNEUR DANS SON ROYAUME.
AIME-BENDO (25 nov 2003, 09:30:10)


Décès de l'ex-président Dacko: condoléances du président Bongo
LIBREVILLE, 24 nov 2003 " au 2003 (AFP) - 11h51 - Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, a présenté ses "condoléances peuple centrafricain, après le décès de l'ancien président David Dacko, le 20 novembre au Cameroun, dans un message publié lundi par le quotidien gabonais L'Union.
"J'ai appris avec une réelle tristesse le décès du président David Dacko qui a conduit les destinées de la République centrafricaine à l'heure de son indépendance, et dont le dernier acte, en homme de paix, aura été de participer au dialogue national de réconciliation dans son pays", a écrit M. Bongo à son homologue centrafricain, François Bozizé.
Le chef de l'Etat gabonais, toujours en première ligne des médiations conduites dans ce pays déchiré par les troubles politico-militaires depuis 1996, a salué "la mémoire de ce digne fils d'Afrique centrale" et adressé ses condoléances à la famille du défunt.
La dépouille de l'ex-président Dacko (1960-65 et 1979-81) devait être rapatriée lundi du Cameroun en Centrafrique, où ses obsèques se tiendront après la fête nationale du 1er décembre.
Dans un message de condoléances remis lundi à l'AFP, l'Association des Centrafricains du Gabon a également présenté ses condoléances à la famille de M. Dacko et au président centrafricain.
Le président Bozizé a décrété vendredi un deuil national d'un mois en mémoire de M. Dacko, décédé de maladie à l'âge de 76 ans, qui avait proclamé l'indépendance de la Centrafrique le 13 août 1960.


Décès de David Dacko au Cameroun
Le Président David Dacko avait restitué pendant Dacko I l'esprit de B. Boganda à savoir ne rien faire pour nous désunir. Il était foncièrement pour notre Unité.  C'est pour cela qu'à aujourd'hui, je n'ai toujours pas compris le pourquoi du coup d'Etat de Bokassa en 1966. J'étais encore tout petit à l'époque.
Pendant Dacko II, ce vrai homme d'Etat, toujours motivé pour le meilleur devenir de la Centrafrique, avait été à l'origine du multipartisme chez nous. Mais quand notre opposition de l'époque, n'ayant rien compris à la nécessité de la démocratie, avait voulu semé la zizanie, David Dacko, soucieux de la paix chez nous, avait remis Dacko II aux militaires pour ramener le calme chez nous.
On peut toutefois regretté que David Dacko n'ait pas donné un consigne de vote ferme à son électorat pour le mettre derrière le Pr Abel Goumba au 2ème tour des présidentielles  face Patassé en 1993, ce qui nous aurait évité notre catastrophe d'aujourd'hui, mais David Dacko appartient à la race des humains.
Mais l'Homme d'Etat David Dacko vient, juste avant de nous quitter pour l'éternité, toujours mû pour le meilleur devenir de la Centrafrique, même se sachant fini, avait en toute humilité demandé pardon à la Centrafrique, pardon que tous les Centrafricains devraient honorer puisqu'il l'avait accompagner par son soutien à Bozizé pour que la Centrafrique retrouve la paix.
Alors, je rend hommage à ce brave Centrafricain. Toutes mes condoléances les plus attristées à sa famille. Que son âme repose en paix.
Jean-Paul DOMBA YONBEY
(22 nov 2003, 03:14:54)


CONDOLEANCES
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris ce matin le deces de M. DAVID DACKO ancien President et l’un des tenors de la vie  politique de notre pays la RCA. Au nom des etudiants centrafricains en federation et au mien propre ,je presente a la famille Dacko a  Bangui et ailleurs mes condoleances les plus attristees.Centrafricains, centrafricaines prions pour que son ame  repose en paix.
ALAIN  NGOAZOU  Russie
(lino2alain@yahoo.fr - 22 nov 2003, 09:54:29)


Décès de David Dacko au Cameroun
Toutes mes condoléances à la famille centrafricaine ainsi qu'aux enfants et à la famille personnelle du Président Dacko. Il a joué pendant ces 43 dernières années un rôle prépondérant dans les affaires de notre pays.
> C'est vraiment dommage que le Président Dacko s'en est allé sans nous avoir laisser ses mémoires qui pouvaient nous traduire l'ambition qui l'a toujours poussé à être au service de la Nation Centrafricaine.
> En perdant un à un au cours de ces dernières années ceux qui ont fait l'histoire de notre pays, le mystère s'épaissit de plus en plus sur les années de notre indépendance d'autant qu'aucun de ces hommes et femmes politiques des années 50-70 ont préféré garder leur secret jalousement pour l'emporter dans l'au-delà.
Paix à l'âme du Président Dacko et que la centrafrique lui rende l'honneur dû à son rang.
Merci.
Narcisse Komas
(Friday, November 21, 2003 10:00 AM)


DECES DE L'ANCIEN PRESIDENT DAVID DACKO
Avec tristesse et profonde douleur, nous apprenons le décès de l'ancien président de la république centrafricaine, survenu au Cameroun.
Monsieur David DACKO, président de la République de 1959 à 1965 et de 1979 à 1981, président qui a collaboré avec notre père de la nation, BOGANDA Barthélemy  pour l'indépendance de notre pays.
En tant qu' enfant de la république de Centrafrique, je voudrais saluer et rendre un dernier hommage à l'homme.
Pour moi, il n'a pas été qu'un président mais également un père.

Disant  un grand merci à Monsieur David DACKO, qui a eu la lourde tache de conduire la RCA vers l'indépendance et vers une démocratie.
Que toute la famille reçoive nos vives condoléances, nous partageons également cette douleur avec vous.
Merci à Monsieur David DACKO, père du renouveau démocratique, nous te regretterons longtemps
La mort de M. Dacko "constitue une perte incommensurable pour la Nation centrafricaine toute entière"
Que son âmes puisse reposer en paix.

NOUS TE REMERCIONS
VIELEN DANK,AUF WIEDERSEHEN
eric.kokouendo@wanadoo.fr

From: eric.kokouendo  To: webmaster@sangonet.com
(21 nov 2003, 11:50:57)

Actualité Centrafrique de sangonet - Spécial décès de l'ancien président centrafricain, David DACKO