L'ancien président centrafricain, André Kolingba, en France pour "raisons sanitaires"

BANGUI, 3 nov 2003 (AFP) - 11h54 - L'ancien président centrafricain, André Kolingba, de 1981 à 1993, a quitté Bangui dimanche à destination de la France pour "raisons sanitaires", a-t-on appris lundi auprès de son entourage à Bangui.

Le général Kolingba, auteur d'un putsch manqué en mai 2001, était rentré le 5 octobre en Centrafrique après deux ans et demi d'exil en Ouganda, pour participer au Dialogue national de réconciliation organisé par le régime de transition du général François Bozizé.

"Comme le président Kolingba lui-même l'avait dit, il venait d'abord à Bangui délivrer un message de Paix à ses compatriotes devant le Dialogue national, avant de se rendre en France pour des examens médicaux", a déclaré à l'AFP Louis-Pierre Gamba, le vice-président de son parti, le Rassemblement démocratique centrafricain (RDC).

"C'est pourquoi il est parti en France, où il restera en tout trois semaines", a ajouté M. Gamba.

Au lendemain de son retour dans la capitale centrafricaine, M. Kolingba avait "demandé solennellement pardon" aux Centrafricains pour les crimes commis sous sa présidence et lors de son putsch manqué contre le président Ange-Félix Patassé.

M. Patassé a finalement été renversé le 15 mars dernier par son ancien chef d'état-major, le général François Bozizé, entré en rébellion en octobre 2001.

André Kolingba a bénéficié en avril 2003 de l'amnistie générale décrétée par le général Bozizé en faveur des auteurs du putsch manqué de mai 2001 et a été rétabli à son grade de général d'armée.

Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 17