François Bozizé en mission d'évaluation des besoins des populations du nord-ouest de Centrafrique

La mission gouvernementale centrafricaine d'évaluation des besoins des populations du nord-ouest du pays est à pied d'oeuvre depuis le 21 août 2003.  Nous apprenons de source officielle que le président François Bozizé s'était aussi rendu sur les lieux.

Un mission gouvernementale évalue les besoins du nord de la RCA

BOSSEMBELE (Centrafrique), 29 août 2003 (AFP) - 14h54 - Une mission gouvernementale centrafricaine évalue depuis le 21 août les besoins des populations du nord-ouest du pays, éprouvées par les combats ayant précédé le coup d'Etat du 15 mars, a constaté un journaliste de l'AFP à Bossembélé (nord).

Deux détachements de la Force multinationale de la Cémac (Fomuc) assurent la protection de cette mission multidisciplinaire, qui sillonne depuis le 21 août le nord-ouest de la République centrafricaine (RCA).

Cette région avait été le théâtre d'affrontements sanglants entre les partisans de l'ancien chef rebelle, François Bozizé, parvenu au pouvoir, et les forces loyalistes au président déchu Ange-Félix Patassé, renforcées par les combattants du Mouvement de libération du Congo (MLC).

Ces combats, débutés en novembre 2002, avaient pris fin le 15 mars dernier avec le coup d'Etat du général Bozizé, actuel président de la RCA, dont les troupes rebelles avaient longuement occupé cette région.

Cette mission placée sous la tutelle du ministère des Affaires sociales devra, après deux semaines de consultations, remettre un rapport au gouvernement en vue d'une aide internationale pour réhabiliter cette région.

A Bossembélé, ville de 52.000 habitants située à 155 km au nord-ouest de Bangui, qui fut le théâtre de violents affrontements, la population vit sans électricité, la production agricole s'est effondrée et les bâtiments gardent de nombreux stigmates des combats.

"Les habitants ont encore peur du lendemain ou du retour de nouveaux Banyamulenge", les combattants du MLC, a déploré le commissaire adjoint à la ville, Alphonse Sambo, interrogé par un journaliste de l'AFP.

Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 17