Opération "mains propres": une dizaine d'anciens responsables arrêtés

BANGUI, 2 sept 2003 (AFP) - 14h46 - Une dizaine d'anciens responsables centrafricains du régime déchu du président Ange-Félix Patassé ont été arrêtés ces derniers jours à Bangui dans le cadre d'une opération "mains propres" menée par les nouvelles autorités, a-t-on appris de sources judiciaires.

Quelque 120 personnes pourraient au total être arrêtées prochainement pour des détournements présumés de fonds publics, a indiqué mardi à l'AFP le responsable de la communication au ministère centrafricain de la Justice, David Célestin Gamou.

Le président Ange-Félix Patassé, renversé le 15 mars, fait lui-même l'objet d'un mandat d'arrêt international, notamment pour "détournements de deniers publics", provisoirement évalués à 70 milliards de FCFA (106 millions d'euros) par le parquet de Bangui.

Le procureur de la République de Bangui, Firmin Féïndiro, avait révélé le 26 août que ces poursuites résultaient des travaux d'une Commission d'enquête judiciaire chargée de faire la lumière sur des détournements publics imputables à d'anciens cadres du régime Patassé.

L'ancien ministre d'Etat à la Communication et inspecteur général d'Etat, Gabriel Jean-Edouard Koyambounou, est ainsi détenu depuis le 21 août et accusé d'avoir détourné 9O millions de francs CFA (14.000 euros).

Noël N'Ditiféï, frère de l'actuel ministre délégué au Finances, et Evelyne Loudégué, tous deux inspecteurs d'Etat, ont également été arrêtés dans le cadre de ce dossier. Ils sont accusés d'avoir remis un chèque de redressement fiscal de l'Institut Pasteur à M. Koyambounou et non au fisc.

Parmi les personnalités arrêtées ces derniers jours figurent aussi Simon Kouloumba, ex-conseiller de M. Patassé en matière d'énergie.

En 2000, il avait été chargé de gérer un don libyen de 55.OOO tonnes de carburant à la RCA, d'une valeur de 27 milliards FCFA, dont le produit de la revente n'aurait jamais regagné les caisses de l'Etat, selon le parquet de Bangui.

L'ancien ministre des Mines et de l'Energie, André Latou, est également détenu à la gendarmerie de Bangui. On lui reproche un trafic de pierres précieuses avec le beau-frère d'Ange-Félix Patassé, René Koffi Bodombossou, qui détenait jusqu'en avril dernier d'importantes zones d'exploitation de diamants en Centrafrique.

L'ancien maire de Bangui, Cécile Guéret, et l'ancien directeur du complexe pédiatrique de la capitale centrafricaine, Jean-Frédéric N'Doma, ont également été arrêtés pour détournements de deniers publics.

Gaston Malékoudou, ancien gestionnaire de dons japonais, est détenu quant à lui à la brigade criminelle. Il aurait fait perdre à l'Etat centrafricain 4,8 milliards FCFA, selon l'accusation.

Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 17