BAC 2003 en RCA: Recours judiciaire demandant au Ministère de l'éducation nationale de faire revoir les copies par une commission indépendante

Je voudrais tout d'abord exprimer mes condoléances aux familles éprouvées. L'évènement m'a rappelé 1979. Que leurs âmes reposent en paix.

Cependant, il est important de savoir que les bavures policières, il y en a eu, il y en a et il y en aura toujours.
C'est vrai qu'il ne faudrait pas trouver d'excuses pour ce qui s'était passé à Bangui. D'ailleurs c'est pour cela que le Chef de l'Etat avait pris la décision de rétrograder  l'officier qui avait dirigé les opérations.

Pour ma part, je voudrais demander un recours judiciaire. En effet, on fait état d'irrégularité dans la correction des copies et des méthodes injustes dans la proclamation des résultats.

Vu la gravité des évènements, il est très important pour les malheureux candidats de se constituer Partie Civile et demander le Recours judiciaire pour revoir  toutes les Copies et vérifier les Résultats du BAC 2003

Dans le processus de rétablissement de la justice dans un pays de droit, il est intéressant que les Candidats qui pensent avoir subi une injustice s'organisent et se constituent Partie Civile.
L'Education Nationale pour sa part, peut lever toute ambiguïté en organisant une vérification des copies et une confirmation des Résultats délibérés dernièrement.

La Justice en matière d'Education et en matière de gestion des examens et Concours Nationaux doit éviter de réintroduire la méthode RINGUI.

Jean-Pierre MARA
Thu, 21 Aug 2003 18:07:30 +0200

Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 17