Un comité chargé d'actualiser le programme du gouvernement

BANGUI, 5 déc 2003 (AFP) - 20h34 - Le gouvernement centrafricain a créé un comité de finalisation chargé d'actualiser d'ici jeudi prochain son programme de politique générale, rejeté le 5 novembre par le Conseil national de transition (CNT), a annoncé vendredi la radio nationale.

Le programme actualisé doit être présenté le 12 décembre devant le CNT qui fait office de parlement dans l'attente de prochaines élections générales.

Le CNT, qui réclame en quelque sorte au gouvernement de lui présenter sa "feuille de route" pour la période de transition, avait rejeté par 37 voix contre, 17 pour et aucune abstention, le programme de politique générale du gouvernement.

Il avait notamment estimé que le calendrier de ce programme outrepassait le délai annoncé pour la période de transition, fixé à janvier 2OO5 par le président François Bozizé à la suite de sa prise de pouvoir le 15 mars dernier.

Le CNT avait recommandé au gouvernement l'actualisation de ce programme et insisté sur la définition "d'un programme d'urgence, clair et précis, indiquant les objectifs à atteindre d'ici la fin de la transition, les différentes étapes et les moyens à mettre en oeuvre avec un chronogramme permettant d'en suivre l'exécution".

Conformément au règlement intérieur du CNT, le gouvernement est tenu de lui présenter mensuellement des rapports sur l'exécution de son programme, ce qui n'a pas été fait depuis sa formation au mois d'avril dernier.

C'est ainsi que le programme de politique générale, qui aurait dû être présenté aussitôt le gouvernement formé, n'a pas été soumis dans les délais au

Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 17