Décès de david Dacko: condoléances des anciens présidents Kolingba et Patassé


MESSAGE DE CONDOLEANCES (André Kolingba)
 C'est avec émotion et douleur que nous avons appris le sirocco qui a soufflé sur le Centrafrique entraînant l'effondrement de notre cher et beau pays par la disparition tragique de son Excellence David DACKO, ancien Président de la République.
La mort a vaincu le peuple centrafricain en lui arrachant un de ses dignes et valeureux fils qui a toujours su par son caractère d'Homme d'Etat mettre en avant l'intérêt suprême de la nation.
 Cette perte inattendue nous laisse un vide irremplaçable, puisqu'il est dit chez nous "quand un vieillard meurt, c'est toute une bibliothèque qui brûle".
Au nom de ma famille et au mien propre, j'adresse non seulement nos condoléances les plus attristées à l'épouse, aux enfants, parents, amis et connaissances du regretté mais encore et surtoutnous partageons avec eux ce moment de dure épreuve.

Que Dieu, le Tout Puissant, les assiste.
Que la terre de nos aïeux soit légère
au Président David DACKO

Fait à Paris, le 21 novembre 2003
André KOLINGBA

(23 nov 2003, 10:21:08)


 

 

Décès de David Dacko: "consternation" de Ange-Félix Patassé

LIBREVILLE, 23 nov 2003 (AFP) - 12h13 - Le président centrafricain déchu, Ange-Félix Patassé, a appris avec "beaucoup de consternation" le décès de l'ancien président centrafricain David Dacko, a-t-il indiqué dans une lettre de condoléances dont une copie a été reçue dimanche par l'AFP à Libreville.

"C'est avec beaucoup de consternation que j'ai appris comme tous les Centrafricains la mort de notre illustre regretté David Dacko (...), digne fils de Centrafrique", a écrit M. Patassé depuis son exil au Togo.

M. Patassé, renversé par le général François Bozizé le 15 mars dernier, a salué la mémoire d'un "homme de coeur et d'expérience".

"David Dacko va désormais manquer à la RCA et surtout à la classe politique montante qui a besoin de ses sommes d'expériences en cette période de balbutiements démocratiques", a écrit M. Patassé, en présentant ses "sincères condoléances" à "la famille éplorée".

"Que puissent ses nobles idéaux conduire toutes les Centrafricaines et tous les Centrafricains vers une véritable unité et une sincère réconciliation nationales, gages d'un développement harmonieux et durable", a-t-il ajouté.

David Dacko, figure historique de la vie politique de Centrafrique, dont il avait proclamé l'indépendance le 13 août 1960, est décédé jeudi soir à l'âge de 76 ans dans un hôpital de Yaoundé.

Un deuil national d'un mois a été proclamé par le président centrafricain François Bozizé.

Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 17