Le Pr Abel Goumba nommé vice-président de la République

BANGUI, 12 déc 2003 (AFP) - 21h49 - L'ex-Premier ministre centrafricain, Abel Goumba, démis jeudi de ses fonctions, a été nommé vendredi soir vice-président de la République par le président François Bozizé, a annoncé à la radio nationale le ministre sortant de la Communication, Parfait M'baye.

"Le Pr Abel Goumba est nommé vice-président de la République centrafricaine", a déclaré le lieutenant-colonel M'baye, qui a, dans un premier temps donné lecture d'un acte constitutionnel fixant les prérogatives du vice-président de la République.

Le poste de vice-président n'existait pas jusqu'à présent dans le régime de transition issu du coup d'Etat du 15 mars dernier en Centrafrique.

L'acte constitutionnel lu par le ministre sortant de la Communication stipule qu'"il est créé un poste de vice-président de la République".

"Par délégation expresse du président de la République, le vice-président de la République a la charge de certaines fonctions régaliennes. A ce titre, il prend toute consultation et fait toute proposition utiles au président de la République", précise le texte.

Le vice-président "prend part au Conseil des ministres chaque fois qu'il se réunit et peut le présider lorsque le président de la République l'y autorise. Les décisions issues du Conseil des ministres présidé par le vice-président de la République sont soumises à l'approbation du président de la République. Il assiste le Président de la République pour fixer les grandes orientations de la politique générale" du pays, poursuit le texte.

"En cas d'empêchement prolongé du président de la République (...) le vice-président exerce toutes les fonctions de président de la République, jusqu'à la fin de l'empêchement", indique le texte.

"Toutes les décisions prises pendant cette période seront soumises à l'approbation du président de la République à la fin de l'empêchement", ajoute le texte qui précise encore: "en cas d'empêchement temporaire du président de la République, le vice-président assure sa suppléance pour la liquidation des Affaires courantes".

Opposant historique aux différents régimes qui se sont succédé à Bangui depuis plus de 40 ans, le professeur Goumba avait accepté de prendre la tête du premier gouvernement consécutif au renversement du président élu Ange-Félix Patassé, apportant ainsi sa caution morale au président autoproclamé Bozizé.