Mémorandum des étudiants centrafricains en Russie: vers la "clochardisatin"

Cher compatriotes
Je viens par ce présent message tirer votre attention à observer avec nous étudiants centrafricains en Fédération de Russie notre situation. Je ne sais pas si nous sommes rejetés ou abandonnés. Ça fait Presque trois ans que nous n’avons pas reçu nos bourses,il est vrai que nous ne sommes pas ignorants de la situation que notre beau pays la R.C.A a connu, nous sommes tout a fait conscients de ça, mais si vous voyez la condition dans laquelle nous nous  trouvons, la fraîcheur, la famine, le danger du terrorisme, et même certains ont fini leurs études depuis deux ans, et ils attendent leurs billets de rapatriement ils dorment à l’ambassade à  même le sol sur les cartons parce qu’on les a chassé de leurs campus universitaires, et ils ne savent ou aller. Ils sont devenus des  “sans papier” si le gouvernement ne cherche pas à trouver vite une solution  pour eux dans l’immédiat, d’ici quelques jours ils deviendront des “clochards” parce que le ministère russe de l’intérieur menace de les mettre dehors compte tenu de leur effectif 20 personnes qu’il croit énorme, et qui habite un petit bureau de l’ambassade 5m x 3m transformé en plein jour en chambre pour que ses malheureux étudiants trouvent ça comme leur demeure. Ils ont presque l'étiquette des prisonniers parce qu’ils ne peuvent pas se promener à cause de leurs fauves les policiers.
Pourquoi il faut toujours qu’on se mette en grève pour que nos autorités nous envoie nos bourses? Je peux dire que c’est une tradition pour nous! Nous avons souvent  laissé l’attitude au gouvernement de faire de son mieux afin de nous envoyer nos bourses comme cela se doit par rapport à son plan de travail, tout ça rien du tout! Chaque fois on nous dit de patienter, mais qui dit patience ne veut pas dire rester sans solution pendant un an! c’est quand même trop! Comprenez nous quand même! Ne pensez pas qu’en Russie on a une source de revenu autre que notre bourse. Non!
On a envoyé presque dix mémorandums au gouvernement en affichant nos doléances, cela est resté sans réponse. Vraiment qu’est ce qu’on a fait de mauvais pour notre pays,et que le gouvernement ne veut pas répondre souvent au moins à 60% de nos doléances? Ou nous ne sommes pas des centrafricains qu’on nous dise qu’on se refuge alors! qui peut nous répondre à cette question? A chaque négociation on ne fait que nous réciter rappeler la semaine prochaine,et fin de fin cette semaine prochaine devient un an. Et si on se met en grève, on prend ça pour tout prétexte.
Je vous en prie chers compatriotes membre du gouvernement, faites preuve du patriotisme,de notre devise Unité-Dignité-Travail et surtout pour que chaque centrafricain ait son pain quotidien. Mon dernier mot pour finir, je m’exprime une fois encore à l’encontre du gouvernement de chercher à décanter la situation des malheureux étudiants en fédération de Russie, c’est vraiment lamentable, et honteux pour notre nation c’est pas digne.
Voilà c’est ce que j'ai à dire à tous mes chers compatriotes centrafricains conscients pour la reconstruction de notre pays, et pour la dignité de chaque centrafricain, parce que sa reconstruction a besoin du travail équilibré, et les mains fortes de tout le monde.
Bonne lecture, mes respects, et sincères salutations.

Mr. Rufin Yagoad
Étudiant  en 5ème année d’ingéniorat en informatique et maths appliquées
E-mail: yagruff@yahoo.fr ou yag_naia@mail.ru
ICQ# 204705459 
[
Mon, 9 Feb 2004 18:09:10 +0100 (CET)]

Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 18