Le nouveau PM a formé un gouvernement de technocrates et d'union

BANGUI, 14 déc 2003 (AFP) - 13h43 - Le nouveau Premier ministre Célestin Gaombalet a composé un gouvernement de technocrates et d'union nationale, tenant compte des compétences et des réalités géopolitiques de la Centrafrique, a constaté un journaliste de l'AFP.

La plupart des ministres sont nommés à des postes qui relèvent de leur compétences. Chacun d'eux représente une région du pays ou une formation politique représentative de la classe politique centrafricaine, notamment les partis qui étaient représentés dans l'Assemblée nationale dissoute après le coup d'Etat du 15 mars dernier.

Par rapport au précédent gouvernement, la représentation des militaires est accrue puisqu'ils passent de cinq à sept, y compris le chef de l'Etat, le général Bozizé, en sa qualité de ministre de la Défense.

Parmi les technocrates reconnus figure Jean-Pierre Lebouder, fonctionnaire à la Banque Mondiale, qui a toujours décliné l'offre de faire partie d'un gouvernement depuis son départ de la tête du gouvernement en 1981, sous la seconde présidence de David Dacko.

Ministre d'Etat à l'Economie et aux Finances, numéro deux du gouvernement, ll sera appuyé par l'économiste Daniel N'ditiféï-Boysémbé, ministré délégué au Plan et à la Coopération internationale, et par l'intendant militaire Mohamed Mahdi Marboua, ministre délégué aux Finances et au Budget.

Les deux femmes présentes dans le précédent gouvernement sont reconduites mais l'une d'elle, Mme Hyacinthe Wodobodé, est, pour la première fois en Centrafrique, promue ministre de la Justice, des droits de l'Homme et de la Bonne gouvernance.

La coordination des Patriotes centrafricains de l'étranger, l'aile politique de la rébellion qui a pris le pouvoir le 15 mars, dispose désormais de quatre représentants contre trois précédemment.

L'entrée au gouvernement de Guy Kolingba, l'un des fils de l'ancien président André Kolingba, venant s'ajouter à Bruno Dacko, fils du président Dacko récemment décédé, constitue une marque de la volonté de consolider l'unité nationale.

Aux postes clés, notamment la Défense, l'Intérieur, les Affaires Etrangères, la Communication, la Justice, ainsi qu'aux Mines, à la Santé, les Affaires Sociales, l'Agriculture, les Postes et Télécommunications, ont été nommées des personnalités dont le profil correspond à leur fonction ou qui ont fait la preuve de leur efficacité dans le précédent gouvernement.

Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 18