REACTION FACE AU PROJET DE LOI SUR LE SALAIRE : "A PROPOS DE LA REDUCTION DE 30% DES SALAIRES"
SERGE DJORIE,
chercheur centrafricain, doctorant

Chers compatriotes centrafricains
C'est avec beaucoup de regrets que j'écris ce message à l'égard des autorités politiques centrafricaines plus précisément  Mr Nicolas TIANGAYE président du CNT.
Ayant pris connaissance de son projet de loi concernant la réduction de 30% des salaires de  l'ensemble des fonctionnaires centrafricains ce je qualifie de crime contre l'humanité. Dans ce pays où à temps normal le paiement de salaire aux fonctionnaires est une denrée rare s'il faut ajouter à cela une réduction de 30% c'est conduire l'ensemble de la population au cimetière. Je pense que ce projet de loi est une simple incitation à la révolte à  laquelle le président François BOZIZE doit attacher une attention particulière. Il n'y a pas une semaine le secteur de l'enseignement et le secteur médical étaient en grève réclamant le paiement des arriérés des salaires accumulés par le régime en place;il n'y a pas un mois le ministre délégué aux finances a pris une déclaration choquante à l'égard des salaires des fonctionnaires qui devraient percevoir leur salaire au près des différentes banques installées tant à Bangui que dans l'arrière pays.
On dit le plus souvent que le futur dois être bâti sur le passé mais c'est tout à fait le contraire en Centrafrique.
Fions -nous au passé:
En 1979 le problème des salaires avait fait chuté un règne impérial (le défunt ex empereur BOKASSA)
En 1982 le problème des salaires avait fait chuté le défunt président David DACKO
En 1990 c'était le tour de l'ex président André KOLINGBA
A partir de 1996 jusqu'au 15 mars 2003  date à laquelle le Général François BOZIZE a accédé au pouvoir;l'ex président Ange Félix PATASSE avait souffert du même mal (problème de paiement des salaires à terme échu).
Alors que le smic en Centrafrique est de 500000Fcfa s'il faut réduire de 30% ce qui fera 500000-150000=350000Fcfa net à payer or aucune garantie fiable n'a été prouvée qu'après cette baisse de 30% sur l'ensemble des salaires ,les salaires seront payés à terme échu.
Je pense plutôt que c'est une reflexion négative et incitant à la révolte.
A la place de ce projet de loi je proposerai au gouvernement centrafricain ce qui suit :
-L annulation de cumul de fonction avec suppression de certaines indemnités
-La suppression de poste des ministres délégués avec un seul ministre par tutelle
La dotation du trésor public,la douane ,les mairies en logiciel informatique permettant d'apporter des traçabilités dans le flux de trésorerie afin d'aider les inspecteurs à mieux contrôler ces flux de trésorerie.
Industrialiser l'exploitation de diamants en Centrafrique plutôt que de délivrer des licences d'exploitation à des tierces personnes qui ne sont que des étrangers pour la plupart.
Par la même occasion j'exhaurte le président François BOZIZE à revoir l'ensemble de son entourage tant ses conseillers que ses ministres afin d'éviter tout éventuel événement pouvant se produire au sein de notre cher et beau pays longtemps souffert sous les coups d'armes de tout calibre.

 SERGE DJORIE, étudiant en instance de thèse en ingénierie de la santé à Lille (France)
Mon, 23 Feb 2004 14:48:06 +0100 (CET)

Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 18