Hommages au député Lucienne PATASSE, la classe politique et le Président PATASSE

 

Hommages, condoléances, réactions, points de vue exprimés après le décès de Lucienne PATASSE née LEMOTOMO. La page de sangonet ouverte à toutes celles et tous ceux qui veulent exprimer une pensée.

Hommages
Obsèques nationales de Lucienne Patassé


Hommages :

COMMUNIQUE DU PUN (PARTI DE L'UNITE NATIONALE)

Le Président, les Vice-Présidents, les membres du Comité Exécutif, la Secrétaire Générale, les membres des bureaux fédéraux et sous-fédéraux, et tous les militants du Parti de l'Unité Nationale ont appris avec une grande tristesse le décès de Madame Lucienne PATASSE, première épouse du Chef de l'Etat, Député de Nana-Bakassa, décès survenu le samedi 29 juillet 2000.
Ils s'inclinent avec respect devant la mémoire de cette Grande Dame qui a apporté une contribution personnelle importante à la lutte pour la démocratie et la liberté en Centrafrique.
Ils expriment leurs sincères condoléances au Président PATASSE et aux enfants de la défunte, ainsi qu'aux dirigeants et aux militants du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain.

Fait à Bangui, le 31 juillet 2000
LE PRESIDENT DU COMITE EXECUTIF (PUN)
Jean-Paul NGOUPANDE


La représentation du FODEM à Paris et à l'étranger s'associe à la douleur de la famille Patassé à l'occasion du décès de Lucienne, la maman de tous les centrafricains.
Elle tient à assurer les enfants de Lucienne de toute sa compassion et présente ses sincères condoléances aux parents, amis et connaissances éprouvés dans cette épreuve.

Eric NERIS - FODEM


Les mots me manquent pour exprimer ma tristesse, en apprenant la nouvelle du décès de Madame Lucienne PATASSE, survenue à Bangui le 29 Juillet 2000.
Je tiens à présenter mes condoléances:
- à son excellence Ange-Félix PATASSE, Président de la République
- aux enfants et parents de la défunte
- à l'Assemblée nationale pour avoir perdu une de ses membres, active.

Thierry BANGUI
Etudiant, Marseille (France)


PARTI DE L'UNITE NATIONALE (PUN)

Bangui, le 30 juillet 2000

AU

BUREAU EXECUTIF DU MOUVENEMENT DE LIBERATION DU PEUPLE CENTRAFRICAIN (MLPC)

- BANGUI -

Objet : Lettre de condoléances.

Le Comité Exécutif du Parti de l'Unité Nationale (PUN) a appris avec un profond regret le décès de Mme Lucienne PATASSE, vaillante et brave combattante pour l'avènement de la démocratie en Centrafrique, député de la ville de Nana-Bakassa, décès survenu à Bangui le 29 juillet 2000.

Les membres - du Conseil Politique,

- du Secrétariat Exécutif,

- de l'Union des Femmes du PUN (UFPUN),

- de l'Union des Jeunes du PUN (UJPUN),

- des Sous-Fédérations de Bangui et des provinces,

adressent leurs condoléances les plus attristées aux cadres et militants du MLPC, à la population de NANA-BAKASSA ainsi qu'à la famille éprouvée.

LA SECRETAIRE GENERALE
Léa K. DOUMTA

 


Obsèques nationales de Lucienne Patassé

Des milliers de Banguissois ont rendu jeudi un dernier hommage à la première épouse du président centrafricain, Lucienne Patassé, décédée le 29 juillet à Bangui des suites d'une maladie à l'âge de 56 ans.

Ses obsèques officielles se sont déroulées à l'Assemblée nationale, en présence du président Ange-Félix Patassé, des personnalités politiques, judiciaires et militaires du pays, ainsi que du corps diplomatique.

Elles ont été marquées mercredi soir par une imposante veillée au domicile familial où gisait la dépouille mortelle.

Les Banguissois se sont massés par milliers le long des avenues empruntées par le cortège funèbre, de la morgue de l'hôpital communautaire au domicile familial mercredi soir, et de l'Assemblée nationale à l'aéroport, jeudi.

Considérée comme un symbole de la contribution féminine centrafricaine à la sauvegardede la paix et de la démocratie, Lucienne Patassé a été élevée à la dignité de Grand croix dans l'Ordre du mérite centrafricain, la plus haute distinction honorifique du pays.

Elle sera inhumée vendredi à Ngabawele, son village natal, à plus de 4OO km au nord de la capitale centrafricaine.

Première épouse du président Patassé, avec qui elle a eu sept enfants, 4 filles et 3 garçons, la défunte vivait séparée du chef de l'Etat centrafricain depuis plusieurs années.

Mais ce dernier a toujours exigé des médias nationaux qu'elle soit appelée Mme la présidente, au même titre que Angèle Patassé, son actuelle épouse.

La journée du 11 août 2OOO a été déclarée fériée sur toute l'étendue du territoire national.

(AFP, Bangui, 1O août 2000- 16h49)


Actualité Centrafrique - Dossier 2