LE VOYAGE DU PRESIDENT PATASSE D'EGYPTE AUX ETATS-UNIS, SUITE

 

Discours du Président Patassé à Los Angeles lors de la remise de son diplôme de Doctor Honoris Causa de l'Université de Californie et Los Angeles à laquelle est intégrée l'Université de Théologie Pacifique Internationale

Discours du Président Patassé à Los Angeles lors de la remise de son diplôme de Doctor Honoris Causa de l'Université de Californie et Los Angeles à laquelle est intégrée l'Université de Théologie Pacifique Internationale.

Au nom de Jésus Christ, Mr le chancelier, Mme la présidente, Membres du corps enseignant, étudiants de l'université, distingués invités, chers amis. C'est avec gratitude et humilité que je reçois aujourd'hui le titre de Docteur Honoris Causa de votre prestigieuse institution. Je tiens toutefois à associer mon pays la République Centrafricaine et son peuple à la distinction dont vous me faites l'honneur d'être l'heureux bénéficiaire aujourd'hui. Plus largement, c'est le continent africain qui est honoré par le titre dont vous gratifiez l'un de ses fils.

La République Centrafricaine est située au coeur de ce continent qui, en dépit des aléas, aspire à affirmer son rôle dans le concert des Nations.

Alors que débute ma visite dans ce grand pays démocratique que sont les USA, je ne saurais manquer de témoigner ma gratitude au peuple ami américain pour l'accueil chaleureux et fraternel dont ma délégation et moi-même avons été l'objet dès notre arrivée sur le sol américain. Chers frères et amis, la République Centrafricaine se réjouit des relations privilégiées de profonde amitié qui lient nos deux pays et nos deux peuples. Nous partageons votre attachement aux nobles idéaux et aux valeurs fondamentales que sont les droits de l'Homme, la démocratie et la liberté. Ces valeurs constituent la base de l'épanouissement de l'être humain dans sa quête du bonheur.

Barthélemy Boganda, père de la nation centrafricaine disait que les hommes naissent égaux "Zo Kwé Zo". Cette philosophie, qui place l'homme au centre des préoccupations de la société fonde notre conception du développement du monde: un monde humain où l'accès à la santé, l'éducation, le bien-être et la liberté doivent être assurés à tous et pour tous.

Le développement au service de l'homme ne peut se faire que sur cette base de justice sociale. A ce propos, mon pays s'est résolument engagé dans un processus dont les pièces maîtresses sont transparence et rigueur, donc bonne gouvernance dans la gestion de la chose publique. Il accorde une priorité à la promotion de la femme et à la protection de la jeunesse. La promotion de la femme doit s'affirmer dans tous les secteurs d'activités socioprofessionnelles car la mère est avant tout garante de toute société en expansion et nous saisissons l'occasion de la prochaine rencontre des femmes à New York pour leur souhaiter plein succès à leurs travaux en vue d'un millénaire prospère.

Une nation ne peut se bâtir sans sa jeunesse. C'est pourquoi, une attention particulière doit être soutenue à travers le monde entier pour que la jeunesse victime de plusieurs méfaits sociaux (drogues et guerre) soit extirpée de ce fléau et la conduire vers des lendemains meilleurs. Ceci grâce à une éducation saine et une très bonne santé.

Les jeunes méritent protection contre les maladies et la drogue. Je profite de cette occasion exceptionnelle qui m'est donnée pour lancer un vibrant appel au peuple frère américain pour qu'une mobilisation totale soit faite au profit de la jeunesse africaine qui est décimée d'heure en heure par le sida. Cette pandémie décime d'une manière irréversible plus que les guerres et la famine.

Il nous reste encore un long chemin à parcourir. Nous ne le ferions qu'avec le concours total des grands amis tels que vous qui possédez une technologie avancée pour une croissance rapide. Il est toutefois nécessaire que cette coopération se fasse dans l'égalité, la dignité et le partenariat véritable. S'il y a un chantier où la République Centrafricaine a su si bien s'illustrer, c'est celui de la paix. Paix comme condition indispensable du développement.

Avec le concours de la communauté internationale, nous avons pu ramener la paix dans notre pays. Notre engagement reste entier dans ce domaine, particulièrement dans une partie du continent en proie à des conflits et des guerres civiles. Sans paix, pas de développement. Aujourd'hui, avec la paix retrouvée, une dynamique de développement économique s'installe. Nous sommes très volontiers orienter vers l'économie de marché. Avec un système démocratique fondé sur l'Etat de droit et un code des investissements attrayant, la République Centrafricaine souhaite s'ouvrir davantage au peuple et aux investisseurs américains. Nous leur garantissons la libre entreprise et la protection de leurs investissements.

Je crois Mesdames et Messieurs que je vais exprimer mes sentiments à travers la phrase célèbre de l'un de vos illustres concitoyens, Martin Luther King que je cite:

".j'ai fait un rêve aujourd'hui, j'ai fait un rêve qu'un jour, chaque vallée sera levée, chaque colline et montagne seront nivelées, les endroits rugueux seront lissés et les endroits tortueux seront faits droits et la gloire de notre Seigneur sera répétée et tous les hommes la verront ensemble... "

Chers frères et soeurs en christ, chers amis, que le Seigneur par sa grâce et sa bonté infinie touche le coeur des hommes d'affaires américains pour qu'ils viennent en République Centrafricaine. Afin qu'ensemble, nous mettions en pratique cette prédiction de notre frère Martin Luther King, pour que nous vivions dans l'abondance selon Jean 10- 10.

Permettez-moi de vous renouveler mes remerciements à l'endroit de Pacifique Université pour le prestigieux titre dont vous me gratifiez. Je tiens également à remercier le Docteur Jeannette Parker et M. Parker qui n'ont ménagé aucun effort dans l'organisation de cette visite. Mes remerciements vont également à toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cette visite. Soyez sûrs que je retourne en République Centrafricaine enrichi d'une grande expérience et beaucoup d'espoir.

Merci à toutes et à tous et que Dieu vous bénisse, qu'il bénisse l'Amérique et l'humanité tout entière.

Je vous remercie

(A suivre...)

Actualité Centrafrique - Dossier 2