Remplacement du ministre de l'Intérieur: Bikko succède à Regonessa

Le président centrafricain, Ange-Félix Patassé, a procédé vendredi à un changement de ministre de l'Intérieur à l'occasion d'un léger remaniement ministériel, a annoncé la radio nationale à Bangui.

Théodore Bikoo succède à Maurice Regonessa au poste de ministre de l'Intérieur et de l'Administration du territoire, tandis qu'un nouveau poste de secrétaire d'Etat à l'Intérieur, chargé de la Sécurité publique, est confié à Robert Zana.

Aucun autre changement de l'équipe ministérielle centrafricaine n'est intervenu. Le général Regonessa a été nommé directeur général des douanes, en vertu d'un second décret présidentiel.

Selon certains observateurs à Bangui, M. Regonessa ferait les frais de sa décision d'interdire, tard dans la nuit du 23 novembre, la marche de protestation des fonctionnaires en grève prévue le lendemain, qu'il avait autorisée plus tôt dans la journée.

Après la marche, qui s'était déroulée pacifiquement, la présidence de la République centrafricaine (RCA) avait déploré cette "interdiction tardive".

Selon d'autres observateurs, le pouvoir n'aurait pas apprécié que cette manifestation soit en partie encadrée par des éléments de la police, dont le syndicat majoritaire s'était déclaré solidaire des grévistes.

Le nouveau ministre de l'Intérieur, Théodore Bikoo est membre du Parti libéral démocrate (2 députés) qui appartient à la majorité présidentielle.

Robert Zana fut quant à lui un dignitaire du régime de l'empereur Jean-Bedel Bokassa (1966-79), sous lequel il a dirigé la police et été ministre de l'Intérieur.

(Afp, Bangui, 15 décembre 2000 - 17h09)

Actualité Centrafrique - Dossier 3