GREVE TOTALE CE JOUR 17 OCTOBRE 2000 A BANGUI

Comme prévu, le mouvement des travailleurs centrafricains a suivi massivement ce jour l'action décidée par l'Union intersyndicale.:

"A ce jour, les travailleurs réunis en assemblée générale le 14 octobre 2000, constatent que la suite réservée par le Gouvernement aux revendications de minimum vital est une fois de plus la démonstration de son habituelle mauvaise volonté.
En conséquence, ceux-ci ont décidé d'observer du 17 au 20 Octobre 2000 une grève d'avertissement pour protester une fois de plus contre la mauvaise volonté et l'incapacité du Gouvernement.
Après le bilan des quatre (4) jours de grève, si l'attitude du Gouvernement ne s'améliorait pas, d'autres actions suivront jusqu'à la satisfaction de nos justes revendications."

La grève est totale. Même les régies financières qui n'ont pas l'habitude ont débrayé.

D'autre part, l'interpellation du premier Ministre Anicet Georges Dologuélé rejetée une fois déjà n'a pas eu lieu. Le problème de climatisation de l'hémicycle à l'Assemblée nationale trouvait solution alors qu'un autre apparaît. Selon le Président de cette grande instance, M. Dondon, le centre émetteur de Bimbo est déconnecté. Par conséquent, la retransmission des interventions en direction de la province ne pourrait être assurée, est qu'il n'y aurait pas un seul technicien pour assurer la liaison. Ceci explique cela : la communication observe la grève.

(Bangui, le 17 octobre 2000)


Actualité Centrafrique - Dossier 3