Front de refus des syndicats et des partis de l'opposition contre le "mensonge" du gouvernement DOLOGUELE

 

Alliance pour la Solidarité et le Développement (ASD) - Centrafrique Nouvelles perspectives (CNP) - Forum Civique (FC) - Mouvement pour la Démocratie, l'Indépendance et le Progrès Social (MDI/PS) Parti de l'Unité Nationale (PUN) - Union pour la République (UPR)

COMMUNIQUE DE PRESSE

Une fois de plus, le régime MLPC a choisi le mensonge comme réponse aux légitimes revendications des travailleurs. Le gouvernement DOLOGUELE a sciemment menti aux représentants des centrales syndicales en promettant le paiement de trois mois " au plus tard le 15 octobre 2000 ". Il savait pertinemment qu'il n'en avait pas les moyens.

La banqueroute financière n'est plus à cacher. Sa cause essentielle réside dans la gestion prédatrice de ce régime de démission nationale. Affairisme, détournements impunis, corruption sur une vaste échelle, multiplication des scandales politico-financiers, gaspillages en tous genres : voilà pourquoi les caisses de l'Etat sont vides.

Il ne sert à rien d'accuser les institutions de Bretton Woods, ou encore " une certaine puissance étrangère " (sic) : ce sont les dirigeants centrafricains qui gèrent mal, et qui pensent plus à leurs propres poches qu'aux conditions de vie de leurs concitoyens.

Surtout, il ne sert à rien de tenter de démobiliser les travailleurs sous prétexte qu'il faut le silence pendant la visite de la mission du FMI et de la Banque Mondiale. Bien au contraire ; c'est la pression constante du Parlement, des travailleurs et de l'ensemble du peuple centrafricain qui peut imposer les réformes et la gestion transparente.

Révoltés par les mensonges grossiers du Gouvernement DOLOGUELE, les travailleurs se sont massivement mobilisés ce jour à la Bourse du Travail de Bangui, et ont décidé d'une grève générale d'avertissement du mardi 17 au vendredi 20 Octobre 2000. C'est la seule réponse qui s'imposait face au cynisme du pouvoir.

L'ASD, le CNP, le FC, le MDI/PS, le PUN et l'UPR approuvent totalement cette décision. Ils réaffirment leur soutien sans réserve aux légitimes revendications des travailleurs. Ils appellent leurs militants et sympathisants, ainsi que tous les Centrafricains soucieux de justice sociale, à se joindre au mouvement de grève et à participer aux actions pacifiques décidées par l'Assemblée Générale des travailleurs.

L'ASD, le CNP, le FC, le MDI/PS, le PUN et l'UPR réaffirment leur attachement au caractère pacifique de ce mouvement. Ils invitent leurs militants et sympathisants à redoubler de vigilance pour déjouer les provocations du pouvoir.

La DEMISSION du Président Patassé est plus que jamais à l'ordre du jour. Elle est réclamée par toutes les couches de la population centrafricaine.

LE PRESIDENT PATASSE A ECHOUE, IL DOIT PARTIR !

Une transition pacifique, consensuelle et démocratique s'impose, pour que le pays ne sombre dans le chaos. Il n'y a pas d'autre issue.

Fait à Bangui, le 14 Octobre 2000

Ont signé :

Pour l'ASD - Pour le MDI/PS

Pour le CNP - Pour le PUN

Pour le FC - Pour l'UPR


NON AU MENSONGE DE DOLOGUELE

 

DOLOGUELE a menti aux travailleurs. Il leur a promis de payer un mois à tous le vendredi 06 octobre 2000, et deux mois au plus tard le 15 octobre 2000.

1er mensonge - Le 06/10/2000 : On a payé le reliquat de juin 1999 aux numéraires.

Donc, pas question de salaire de juillet pour tous.

2e mensonge - Le mardi 10/10/2000 : On a enfin commencé à payer juillet 1999,

mais seulement pour ceux qui sont en banque. Rien pour les numéraires.

3è mensonge - Jusqu'au samedi 14/10/2000 : Pas de salaire pour deux mois.

4e mensonge - Jeudi 12/10/2000 : DOLOGUELE fuit l'interpellation des députés de l'opposition avec la complicité de son oncle DONDON qui invoque une panne de climatisation. La vraie raison est qu'il ne savent pas quoi dire devant les députés.

Camarades travailleurs, le Gouvernement nous mène en bateau. Il cherche à gagner du temps pour casser notre mouvement.

N'écoutons plus les menteurs !

Seule la lutte paye

Unis, nous gagnerons

Comité de Vigilance des Travailleurs


Actualité Centrafrique - Dossier 3