Coup d'Etat avorté: le président de l'Assemblée accuse des membres du MLPC

AFP, Bangui, 1er octobre 2001 - Le président de l'Assemblée nationale centrafricaine a accusé sans les citer des membres du Mouvement pour la libération du peuple centrafricain (MLPC, au pouvoir) d'avoir été "complices des auteurs" du coup d'Etat avorté du 28 mai, dans un entretien diffusé lundi par une radio privée.

"Je dis qu'il y a des complices des auteurs du coup d'Etat dans le camp du MLPC", le parti fondé par le président centrafricain Ange-Félix Patassé, a déclaré Luc Appolinaire Dondon Konamabaye, lui-même haut cadre de ce parti.

Le putsch avorté du 28 mai dernier est imputé par le pouvoir de Bangui à l'ancien chef de l'Etat André Kolingba et à d'anciens militaires mutins.

Selon M. Dondon Konamabaye, les éventuels complices des auteurs du coup au sein du MLPC "sont connus; même le président de la République est au courant".

"Mais je ne sais pas pourquoi ils sont toujours là, ceux qui aspirent à prendre sa place. Il y en a même qui l'ont dit ouvertement", a-t-il affirmé à la radio privée Ndéké Luka.

Le président de l'Assemblée nationale est par ailleurs revenu lors de cet entretien sur ses désaccords passés avec le président Patassé, concernant le départ du gouvernement de l'ancien Premier ministre Anicet-Georges Dologuélé fin mars 2001.

"On voulait le fragiliser, et en faisant cela, ils ont créé un fossé entre le chef de l'Etat et moi pour l'isoler. Et je crois qu'à l'heure actuelle, on peut dire très sincèrement qu'ils ont réussi", a-t-il estimé.

Le MLPC connaît régulièrement des querelles intestines entre une aile dure, ouvertement défavorable à M. Dologuélé lorsqu'il était Premier ministre et qui prône aujourd'hui la répression des auteurs du coup d'Etat, et une aile plus modérée.


Actualité Centrafrique - Dossier 7