Arrivée des aides alimentaires à la RCA


Pékin octroie plus de 13 milliards de francs d'aide à Bangui (BANGUI, 27 nov (AFP) - 16h31)
La République centrafricaine (RCA) et la République Populaire de Chine ont signé quatre conventions de financement d'un montant total de 13,325 milliards de francs CFA, a-t-on appris mardi de source officielle centrafricaine.

La première convention concerne le financement partiel d'un stade de 20.000 places dans la capitale centrafricaine, à hauteur de 8 mds FCFA, alors que la seconde est un protocole relatif à l'annulation d'une partie de la dette de la RCA envers la Chine, soit environ 5 mds FCFA

Les deux autres conventions prévoient un appui à la réhabilitation du centre émetteur de la radio nationale pour un montant de 225 millions de FCFA et un don en véhicules au ministère des Affaires étrangères pour environ 1OO M

Ces accords ont été signés lundi à l'occasion d'une visite à Bangui du vice-ministre chinois de la Coopération économique, Hé Xiao Wéi qui a formé des voeux au nom du gouvernement chinois pour "que cette aide" soit "utilisée à bon escient".


Arrivée à Bangui d'une aide humanitaire libyenne (vue de l'AFP - BANGUI, 27 nov 2001 - 15h59)

Une aide humanitaire de la Libye destinée aux victimes des évènements de mai et juin dernier à Bangui, composée de soixante-dix tonnes de vivres et de médicaments, est arrivée lundi soir dans la capitale centrafricaine, a annoncé mardi la radio nationale.

Cette aide a été acheminée par une délégation conduite par Omar Magrebo, conseiller en communication du ministère libyen des Affaires Etrangères.

Elle fait "suite à l'appel lancé par les autorités centrafricaines à l'opinion nationale et internationale pour une assistance humanitaire aux victimes des événements liés à la tentative du coup d'Etat du 28 mai dernier", a indiqué la radio.

La France, les Etats-Unis, le Japon, et plusieurs agences de Nations Unies et ONG avaient également répondu à l'appel du gouvernement centrafricain.

 

 

Aide de la Libye aux victimes du coup d'Etat du 28 mai à Bangui (vue de PANA - Bangui, Centrafrique, 27 nov 2001)

La ministre centrafricaine des Affaires sociales, Mme Françoise Ibrahim Ndoma, a réceptionné, lundi après-midi à l'aéroport de Bangui-M'poko, une cargaison d'environ 70 tonnes de vivres et produits divers correspondant à une aide humanitaire de la Libye à la Centrafrique.

De source officielle, on indique que cette aide fait suite à l'appel à l'aide internationale lancé par le gouvernement de Bangui le 8 juin 2001 pour pouvoir faire face aux conséquences du coup d'Etat manqué du 28 mai dernier.

Convoyée à Bangui à bord d'un Antonov 124-100 de la Libyan Air Cargo, cette aide est composée notamment de 50 tonnes de riz, 3 tonnes de farine, 4 tonnes de sucre, 3 tonnes de chaussures et de vêtements, 2 tonnes de médicaments, 3 tonnes de dattes et 1 tonne de thé.

La distribution de l'aide se fera, indique-t-on, après une séance de travail prévu pour ce mercredi au ministère des Affaires sociales entre les autorités centrafricaines et la délégation libyenne.

Environ 88.000 personnes fuyant les affrontements entre l'armée centrafricaine et les auteurs de la tentative de coup d'Etat avaient quitté les quartiers sud de Bangui pour se réfugier dans la région de M'baïki, à 110 Km au sud de Bangui ou en République démocratique du Congo (RDC).

On estime à environ 15.000, le nombre de personnes déplacées qui n'ont pas encore regagné leur domicile, attendant, pour certaines, l'aide à la réinstallation promise par le gouvernement.

Dans l'entourage de Mme Ndoma, on affirme la volonté de prendre en compte, dans le cadre de cette aide, les personnes affectées par les affrontements entre les éléments du général Bozize et l'armée centrafricaine, début novembre.

Bangui - 27/11/2001


Actualité Centrafrique - Dossier 8