Le gouvernement s'engage à garantir la sécurité des réfugiés centrafricains

AFP, Bangui, BANGUI, 2 déc 2001 - 11h47 - Le Premier ministre centrafricain, Martin Ziguélé, s'est engagé dimanche à assurer le retour dans la sécurité des Centrafricains réfugiés à l'étranger depuis le pustch avorté du 28 mai dernier, sur les ondes de la radio nationale.

"Le gouvernement lance un appel pressant à tous nos compatriotes qui vivent dans des conditions précaires en dehors des frontières nationales à regagner leur pays dans un esprit de paix, dans l'unité et dans la dignité", a déclaré M. Ziguélé.

Il "assurera, comme il n'a jamais cessé de le faire, la sécurité de tous nos compatriotes candidats volontaires au retour et qui auront au préalable solennellement renoncé à tout esprit de violence à des fins politiques", a-t-il ajouté

L'engagement du gouvernement centrafricain fait suite à la mise en place, la semaine dernière, d'un comité chargé du retour et de la réinstallation des Centrafricains réfugiés en RDCongo, et au discours d'apaisement du président Ange-Félix Patassé prononcé à l'occasion de la fête du 1er décembre, date du 43èle anniversaire de la proclamation de la RCA

Selon l'antenne locale du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) des Nations unies, 12.000 à 15.000 Centrafricains, en majorité des femmes et des enfants de l'ethnie minoritaire yakoma, sont toujours réfugiés en RDCongo.

Environ 80.000 personnes avaient fui la capitale centrafricaine lors du putsch manqué du 28 mai et des dix jours de combats qui avaient suivi.