Quatre chefs d'Etat se réunissent à Khartoum sur la Centrafrique

AFP, Khartoum, 3 déc 01 - 14h04 - Trois des quatre chefs d'Etat attendus pour un sommet sur la Centrafrique, les présidents soudanais, centrafricain et zambien, se trouvaient lundi à Khartoum, et devaient être rejoints dans la journée par le président tchadien, selon des sources officielles soudanaises.

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi sera pour sa part représenté au sommet, qui devrait s'achever lundi tard dans la soirée, notamment par son ministre des Affaires africaines Ali Abdel Salam al-Triki, arrivé dimanche à Khartoum.

Une certaine confusion a entouré la tenue de ce sommet, convoqué par le président soudanais Omar Al-Béchir en sa qualité de président en exercice de la communauté des Etats sahélo-sahariens (COMESSA ou Sin-Sad), une organisation créée par la Libye.

Un sommet de chefs d'Etat consacré au litige opposant la Centrafrique au Tchad devait en effet s'ouvrir ce même lundi à Libreville, avec certains des participants à celui de Khartoum. La réunion de Libreville a finalement été reportée à mardi, a indiqué la présidence gabonaise.

Le président tchadien Idriss Deby se rend à Khartoum pour réaffirmer sa position concernant un opposant au président centrafricain Ange Félix Patassé, le général François Bozizé, réfugié au Tchad.

Bangui et N'Djamena s'opposent sur le cas de cet ancien chef d'état-major centrafricain, réfugié au Tchad depuis plus de trois semaines avec des partisans, et que Bangui accuse de préparer un coup d'Etat.