A la barre des témoins très spéciaux pour "l'Affaire Kolingba du 28 mai 2001" : semaine de vérité ?

Le procès de "l'Affaire Kolingba" s'ouvre ce mercredi 13 février à Bangui. De nombreux témoins illustres appartenant  à des mouvements politiques de l'opposition,  et surtout au parti de l'ancien Président Kolingba, RDC, ont été convoqués pour déposer devant la Cour criminelle de Bangui du 13 au 15 février;  parmi ceux-ci figure l'un des anciens premiers ministres de Patassé, Jean-Paul Ngoupandé, député et actuel président du PUN (Parti de l'unité nationale). Ces convocations font suite à une requête du procureur général de la République, Bindoumi . Il s'agit d'une douzaine de personnalités centrafricaines sommées à se présenter à la barre en heures et dates signifiées par voie d'huissier : on peut noter des noms comme Gamba Louis Pierre, Pingama Joseph, Massi Charles, Ngoupandé Jean-Paul, Gbéti Jacob, Koé Jonathan, Dean Albert, Koyagbélé Joseph (...).

12 février 2002


LE GENERAL SYLVESTRE YANGONGO ENTENDU SUR PROCES VERBAL.
La Présidence centrafricaine soupçonnerait le général Sylvestre YANGONGO d'être un des acteurs d'un "des coups d'Etat de l'année 2001".
De sources proches de la Gendarmerie centrafricaine, le général Sylvestre YANGONGO, chargé du département du Désarmement dans l'actuel gouvernement ZIGUELE, aurait été entendu sur procès verbal par "des enquêteurs de la Gendarmerie centrafricaine", la semaine dernière.
Il lui serait reproché "ses relations soutenues avec le général François BOZIZE".

Kodro-Centrafrique, 12 février 2002.


CENTRAFRIQUE_DROITS HUMAINS/JUSTICE: TEMOINS, COMPLICES, CO-AUTEURS, AUTEURS...
De sources judiciaires et médiatiques, dans le cadre du procès sur le coup d'Etat du 28 mai 2001, qui s'ouvrira demain, mercredi 13 février 2002, de nombreuses personnalités centrafricaines viennent d'être convoquées par les autorités judiciaires centrafricaines.
Depuis lundi 11 février 2002, des huissiers sillonnent Bangui pour y délivrer des "mandats" à des personnalités syndicales, économiques, politiques et militaires sommées de "se mettre à la disposition de la justice pour la manifestation de la vérité".
MM. Jean-Paul NGOUPANDE (leader du PUN et député de Dékoa), Jacob GBETI (Député Rdc de Satéma), Charles MASSI (leader du FODEM et député de Baboua), KOYAGBELE (ancien conseiller du président KOLINGBA) et tant d'autres illustres personnalités centrafricaines devront répondre demain, mercredi 13 février 2002, à l'appel du Ministère public à l'ouverture du procès par contumace du général André KOLINGBA, auteur présumé du coup d'Etat du 28 mai 2001.

Kodro-Centrafrique, 12 février 2002.


Actualité Centrafrique - Dossier 9