La CE (Commission européenne) va allouer plus de 92 millions de dollars à La République Centrafricaine pour lutter contre la pauvreté


RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE: La CE va allouer plus de 92 millions de dollars pour lutter contre la pauvreté

IRIN, NAIROBI, 28 février 2002 - La Commission européenne (CE) et la République centrafricaine (RCA) ont signé mercredi dans la capitale de la RCA, Bangui, un document de stratégie de coopération, d'un montant de 106,5 millions d'euros (92 216 220 dollars), dans le cadre de la lutte contre la pauvreté pour les cinq prochaines années.

D'après un communiqué émanant de la CE, ce programme constitue " une nouvelle étape dans les relations entre la République centrafricaine et l'Union européenne [UE] dans le cadre de l'Accord de partenariat signé à Cotonou le 23 juin 2000 entre la Communauté européenne et les pays ACP [de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique].

Les fonds sont destinés à la réalisation d'objectifs prioritaires dans plusieurs domaines : lutte contre la pauvreté, appui au secteur santé, infrastructures routières, renforcement de la bonne gouvernance, avènement d'un Etat de droit. Au cours des 15 dernières années, la CE a débloqué 272 millions d'euros (235 519 360 dollars) destinés à soutenir le développement de la RCA. Ce récent accord fait partie d'un programme de coopération commencé en 2000 et en vigueur jusqu'en 2007. [ENDS]

[N A T I O N S U N I E S Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) Réseau d'Information Régionaux Intégré (IRIN) ]


L'UE prévoit d'octroyer 106 millions d'euros à la Centrafrique d'ici 2007

AFP, Bangui, 27 fév 2002- 18h30 - L'Union européenne (UE) prévoit d'octroyer 106,5 millions d'euros (70 milliards de francs CFA) à la République centrafricaine (RCA), d'ici 2007, a annoncé mercredi à Bangui la radio nationale centrafricaine.

Le gouvernement centrafricain et le représentant de l'UE à Bangui ont signé mercredi un programme de coopération pour la période 2002-2007, au titre du 9ième FED (Fonds européen de développement).

L'enveloppe dégagée par l'UE, à titre de fonds non-remboursables, servira à l'amélioration des infrastructures routières, au maintien des grands équilibres macro-économiques, au renforcement de la bonne gouvernance et au développement de la société civile, a précisé la radio.

"La Commission européenne souhaite souligner l'importance pour la RCA d'intensifier la mise en oeuvre des politiques aptes à consolider la concorde nationale et la paix civile", a déclaré son délégué à Bangui, Joseph LLoveras, lors de la cérémonie de signature.

Ces objectifs "passent notamment par le développement des principes démocratiques, de l'Etat de droit et de la bonne gouvernance", a-t-il ajouté.

En octobre dernier, le Premier ministre centrafricain, Martin Ziguélé, avait effectué une visite au siège de l'Union européenne à Bruxelles, la première d'un chef du gouvernement centrafricain depuis 1979, pour demander l'intensification des activités de l'UE en faveur de la RCA.

Confrontée à une situation économique et sociale catastrophique, la RCA, déjà victime de mutineries militaires à répétition en 1996-97, a replongé en 2001 dans un cycle de violences, en particulier lors du putsch manqué du 28 mai 2001.


Actualité Centrafrique - Dossier 9