Le général Lamine Cissé et François Bozizé reçus par le président Deby

AFP, N'Djamena, 14 jan 2002 - 18h43 - Le représentant du secrétaire général de l'ONU en Centrafrique, le général Lamine Cissé, et l'ancien chef d'état-major centrafricain, le général François Bozizé, ont été reçus lundi à N'Djamena par le chef de l'Etat tchadien, Idriss Deby, a constaté un correspondant de l'AFP.

"Les problèmes sécuritaires et frontaliers ont fait l'objet de notre discussion avec le président Deby", a déclaré le général Cissé à l'issue de cette audience.

Le représentant du secrétaire général de l'ONU en RCA a indiqué que l'objectif de sa visite à N'Djamena était de "trouver une formule apaisée, retenue de part et d'autre, pour que la paix revienne" à la frontière tchado-centrafricaine.

"Personne n'a intérêt aujourd'hui à ce que ça s'enflamme là-bas", a souligné Lamine Cissé, estimant que "les uns et les autres sont dans des bonnes dispositions pour trouver une solution à cette situation tendue".

Selon le général Cissé, "les décisions prises à Khartoum et Libreville doivent être harmonisées pour trouver une formule acceptable afin de ramener la paix en Centrafrique".

La crise centrafricaine avait été, début décembre, au centre de deux sommets de chefs d'Etat en trois jours.

A Khartoum, une réunion sous l'égide de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (COMESSA), une organisation créée par la Libye, avait décidé du principe de l'envoi d'une "force de maintien de la paix" à Bangui.

Celle de Libreville, sous les auspices de la Communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique centrale (CEMAC), dont le président gabonais Omar Bongo est le doyen, avait préconisé "dialogue", "apaisement" et "amnistie", éludant toute allusion à une force militaire.

La présence dans le sud du Tchad du général Bozizé depuis début novembre 2001, a suscité une tension entre N'Djamena et Bangui, qui a suspendu fin décembre les poursuites judiciaires pour complot contre l'ancien chef d'état-major, par souci d'apaisement.


N A T I O N S U N I E S
Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA)
Réseau d'Information Régionaux Intégré (IRIN)

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE: Préoccupations du Conseil de sécurité de l'ONU

NAIROBI, 11 janvier (IRIN) - Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est déclaré profondément préoccupé par l'aggravation de la situation économique et politique en République Centrafricaine (RCA).

Dans un communiqué publié jeudi, le président du Conseil Jagdish Koonjul de l'Ile Maurice a déclaré que les 15 membres du Conseil avaient demandé au Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan d'harmoniser les diverses initiatives prises au niveau régional pour restaurer le calme et la stabilité en RCA. M.Koonjul a demandé que cette démarche soit effectuée par son représentant,Lamine Cisse, en collaboration avec l'Organisation de l'unité africaine.

" Les membres du Conseil de sécurité se sont réjouis des mesures positives prises par le gouvernement de RCA et l'ont encouragé à continuer de faciliter le dialogue et la réconciliation au niveau national, " a ajouté M.Koonjul.

Parallèlement, la radio du Tchad, Radiodiffusion Nationale Tchadienne, a rapporté que François Bozizé avait rencontré jeudi une délégation de RCA dans la capitale tchadienne, Ndjamena. A l'issue de cette rencontre, le

Chef de la délégation centrafricaine, Agba Otikpo Mezode, a parlé d'une " importante percée " dans l'affaire Bozizé, a rapporté la radio.

" Vous savez que si nous acceptons officiellement de recevoir M. Bozizé, c'est parce que nous souhaitons résolument son retour en RCA, d'autant que les causes de la crise ont déjà perdu de leur importance. Nous voulons qu'il rentre en RCA avec ses hommes pour servir la nation, " a affirmé M. Mezode sur les ondes de la station.

En novembre 2001, le général Bozizé, ancien chef d'état-major de l'armée de la RCA, accompagné de 300 partisans armés, a pris la fuite vers la ville de Sarh au sud du Tchad pour échapper aux forces de l'ordre qui cherchaient à l'arrêter. Il est accusé d'avoir participé à la tentative du coup d'Etat survenue le 28 mai 2001. Depuis lors, ses partisans qui sont restés en RCA se sont affrontés à plusieurs reprises avec les forces gouvernementales le long de la frontière entre la RCA et le Tchad.

Copyright (c) UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs 2002
Subscriber: webmaster@sangonet.com

Actualité Centrafrique - sangonet Dossier 9