Un comité de soutien pour  "ATT"  (Amidou Toumani Touré), présidentiable 2002 malien,  à Bangui


Présidentielle au Mali: Un comité de soutien à M. Toumani Touré à Bangui
AFP, Bangui, 10 avril 2002 - 12h23 - Un comité de soutien à Amadou Toumani Touré, ancien représentant spécial des Nations unies en République centrafricaine (RCA) et candidat à l'élection présidentielle au Mali, prévue le 28 avril, a été créé mardi à Bangui, a constaté le correspondant de l'AFP.

Ce comité, dont les membres sont tous de nationalité centrafricaine, a été mis en place par Etienne Djimarim, un banquier considéré comme un proche du président Ange-Félix Patassé.

M. Djimarim, qui préside le comité, a rappelé que le général Toumani Touré avait été dépêché par l'ONU à Bangui lors des mutineries militaires de 1996-1997, "pour nous aider à nous réconcilier et à retrouver la paix".

"Nous, Centrafricains de tous bords, désireux de lui témoigner notre reconnaissance, avons décidé de créer un comité de soutien à sa candidature à l'élection présidentielle du 28 avril 2002", a expliqué le banquier centrafricain.

L'ancien président malien, qui jouit d'une grande popularité tant au sein de la classe politique centrafricaine que dans la population, a été représentant spécial du secrétaire général de l'ONU de 1996-1997, avant de se rendre à plusieurs reprises dans la capitale centrafricaine, notamment au lendemain du coup d'Etat manqué du 28 mai 2001.


Création d'un Comité Centrafricain de Soutien à M. Amadou Toumani TOURE
Centrafrique-Presse, 10/04/2002  - A l'initiative d'un certain nombre de personnes, un Comité de soutien à la candidature de M. Amadou Toumani TOURE (ATT) a vu le jour à Bangui le 9 avril 2002. Réunis dans un grand hôtel célèbre de la capitale, des "Centrafricains de tout bord", pour reprendre les termes utilisés dans le texte d'appel à la création dudit comité, ont lancé un appel pour soutenir moralement et financièrement la candidature de ATT aux prochaines élections présidentielles du Mali...

"Malgré la complexité de la situation, nous l'avons vu à l'oeuvre et avons pu l'apprécier et l'adopter"...écrivent les initiateurs de l'appel qui se disent prêts à accueillir toutes les suggestions et propositions utiles et déclarent vouloir recueillir les signatures et contributions financières de tous les Centrafricains qui veulent soutenir ATT. A cet effet, un compte bancaire intitulé "Comité de Soutien ATT" n° 24151401 L a été ouvert à la Commercial Bank Centrafrique(CBCA)Bangui n°24151401 L. Pour tout contact, appeler le (236) 50.16.06.M. Etienne DJIMARIM ou M. Régis CISSOKO, ou M. Prosper TIMOSSA ou M. Martial BETI-MARACE. La Rédaction de CENTRAFRIQUE-PRESSE peut également recueillir par l'e mail de sa rédaction, (redaction@centrafrique-presse.com )les noms, qualités et adresses de ceux qui veulent soutenir la candidature de ATT et les transmettra au Comité. Voici le texte d'appel : "La République centrafricaine avait été en proie à des évènements socio-politico-militaires graves en avril 1996, de nature à précipiter le pays dans le chaos, par la remise en cause des Institutions démocratiques et républicaines chèrement acquises par le peuple centrafricain. Le Secrétaire Général des Nations-Unies, M. Kofi ANNAN a dû dépêcher un Représentant personnel, en la circonstance, Son Excellence Amadou Toumani TOURE, ancien Président de la République du Mali pour nous aider à nous reconcilier et à retrouver la paix. Malgré la complexité de la situation, nous l'avons vu à l'oeuvre et avons pu l'apprécier et l'adopter. Depuis lors, M. Amadou Toumani TOURE a été mis à contribution dans d'autres parties du monde, toujours avec le même succès. Dureste, pouvait-il en être autrement, s'agissant de l'homme qui a sauvé le Mali son propre pays, d'une aventure sanglante en prenant le pouvoir qu'il a conservé juste le temps que les passions s'apaisent, avant de le remettre au peuple qui a librement choisi le Président sortant Alpha Oumar KONARE ? ce sont toutes ces expériences que ce grand Fils d'Afrique s'est résolu de nouveau à mettre au service de son beau et grand pays ami : le Mali. Fort de ce qui précède, nous , Centrafricains de tous bords, désireux de lui témoigner de notre reconnaissance, avons décidé de créer un Comité de soutien à sa candidature aux élections présidentielles du 28 avril 2002." Ci dessous les signataires et contributeurs :


Actualité Centrafrique - Dossier 9