Visite à Bangui du Haut Commissaire des Nations unies aux Réfugiés

AFP, Bangui, 23 fév 2002 - 17h26 - Le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés Ruud Lubbers, est attendu dimanche à Bangui, première étape d'une tournée en Afrique centrale, qui le conduira au Congo-Brazzaville, en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, a-t-on appris samedi de source officielle.

M. Lubbers s'entretiendra avec les autorités centrafricaines --parmi lesquelles le président Ange-Félix Patassé-- de la situation, en République centrafricaine (RCA), des réfugiés ayant fui les conflits en RDC, au Soudan, au Tchad, au Rwanda et au Burundi.

Sera également examinée la situation des réfugiés centrafricains en RDC, au Congo-Brazzaville, au Cameroun et au Tchad, à la suite des évènements de mai (tentative de coup d'Etat) et novembre (combats consécutifs à la tentative d'arrestation ratée de l'ex-chef d'Etat-major, François Bozizé) derniers.

Depuis 1990, la RCA accueille des réfugiés soudanais, installés à M'boki, à la frontière avec leur pays d'origine.

Depuis l'occupation du nord de la RDC par la rébellion du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, plus de 30.000 réfugiés congolais se sont installés dans l'est de la RCA.

Des réfugiés de diverses nationalités --Rwandais, Burundais, Congolais, Tchadiens-- résident également à Bangui.

Actualité Centrafrique - Dossier 9


 

Le président Patassé en tournée dans le nord du pays

AFP, Bangui, 23 fév 2002 - 17h21 - Le chef de l'Etat centrafricain Ange-Félix Patassé, séjourne depuis plusieurs jours dans les préfectures de l'Ouham et de l'Ouham-Péndé (nord), considérées comme ses principaux fiefs et sujettes à des tensions depuis la vaine tentative d'arrestation de l'ex-chef d'état-major, François Bozizé.

"Le président de la République va tenir un discours d'apaisement, car l'affaire Bozizé a sérieusement entamé la popularité du leader charismatique du MLPC (Mouvement de libération du Peuple centrafricain, au pouvoir), et la cohésion nationale", a expliqué samedi la radio nationale.

M. Patassé s'est rendu vendredi à Poua, sa ville natale, et samedi à Bossangoa, ville dont est originaire François Bozizé.

L'ancien chef d'Etat major des Forces armées centrafricaines (FACA), accusé par Bangui d'avoir fomenté un coup d'Etat, est réfugié depuis début novembre au Tchad, dont ces régions sont frontalières, après une tentative d'arrestation ratée.

A Bossangoa, le chef de l'Etat s'attachera particulièrement à apaiser les esprits après des altercations, en janvier, entre les éléments du détachement des FACA et les habitants, qui ont fait deux morts parmi la population.

Au cours d'un différend, un soldat avait abattu froidement un ressortissant de Bossangoa, entraînant la colère de la population, qui s'était dirigée en masse vers la garnison. Les militaires avaient alors ouvert le feu sur la foule, tuant une personne.