REFUGIES EN RDC: DE L'INTOX A GOGO DANS LES MEDIAS OFFICIELS (...!!!)

Voici un bref aperçu sur la situation des réfugiés :

I) SUR LE RETOUR DES RÉFUGIES A BANGUI

Il s'agit des militaires qui faisaient partie du contingent de Bokilo rapidement démasqués par leur comportement atypique. Isolés du groupe, ils ne leur restaient plus qu'à regagner Zongo. Menés par les officiers Gréouakoua et Nvouni, ils ont décidé de traverser le fleuve pour rejoindre la capitale centrafricaine.

Très vite pris en chasse par les GP, les leaders ont fini par aller au camp Kassaï pour se faire enregistrer. De source proche de la sécurité présidentielle, le conseil des ministres aurait déjà donné son accord pour leur traduction devant le tribunal militaire. Les autres soldats qui hésitaient à regagner la caserne tentent maintenant de regagner le RDC désespérément...

II) CONCERNANT LE TRANSFERT SUR LE SITE DE MOLE

Le premier convoi de 65 familles de 5 personnes volontaires a quitté Zongo le 08 janvier 2002. Le H.C.R. a prévu de distribuer des matériaux de construction aux familles qui devraient eux-mêmes monter leurs tentes.

Chaque famille dispose de 9 m2. A ce jour les premières familles n'ont toujours pas reçu les matériaux et divers ustensiles de cuisines. Elles sont toujours rassemblées sous la grande tente centrale qui domine le site.

Un second convoi de 180 volontaires est parti hier 14 janvier 2002.

Sur les 3000 personnes prévues, seulement près de 500 réfugiés ont regagné le site de Môle.

Pour la coordination des réfugiés centrafricains en RDC

ALALÉNGBI
(Bordeaux, le 15 janvier 2002)

Actualité Centrafrique - Dossier Réfugiés Centrafricains en RDC