La Banque mondiale va débloquer 6 millions de dollars en faveur de la RCA

BANGUI, 22 sept (AFP) - 21h55 - La Banque mondiale (BM) va débloquer 6 millions de dollars US en faveur de la République centrafricaine (RCA) pour lui permettre d'éponger une partie des arriérés de salaires de ses fonctionnaires, a annoncé dimanche à Bangui un représentant de cette institution, Ali Khadr.

"Nous sommes en train de travailler pour faire en sorte que nous puissions très rapidement régler les problèmes d'arriérés auxquels fait face le pays, et résoudre la situation financière difficile à travers le décaissement d'une tranche de 6 M USD, soit 3,7 milliards de francs CFA restant sur un crédit existant", a expliqué M. Khadr, chef des opérations pour l'Afrique centrale à la BM, lors d'un entretien diffusé par la radio nationale.

La BM avait accordé en 1999 un prêt de 20 M USD à la RCA dans le cadre d'un appui aux finances publiques, mais l'intégralité de ces fonds n'a pas encore été effectivement décaissée.

M. Khadr a par ailleurs annoncé que la Banque mondiale était en train de préparer également une "nouvelle opération d'appui budgétaire qui sera de l'ordre de 16 M USD, soit près de 10 mds FCFA, et qui servira au lancement d'autres projets de développement".

Confronté depuis plusieurs années à des crises financières et des troubles politico-militaires, l'Etat centrafricain peine à verser régulièrement les salaires de ses quelque 17.000 agents, provoquant des grèves à répétition dans la fonction publique.

Les arriérés de salaires des fonctionnaires, qui remontent au régime de l'ancien président André Kolingba (1981-1993), atteignent pour certaines catégories jusqu'à 24 mois cumulés, soit un montant total évalué à près de 8 mds FCFA (12,2 M d'euros).

En juillet dernier, Bangui avait dénoncé la "démarche surprenante" de la BM qui, après avoir, en décembre 2000, "fait des promesses d'appui substantiel à la RCA dès qu'elle aura conclu avec le Fonds monétaire international, ne prévoit d'appuyer la RCA que pour 5 mds FCA (7,62 M EUR) en première année du nouveau programme, alors que le service de la dette de la RCA envers cette institution en cette première année est de 7,8 mds FCFA (11,8 M EUR)".


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)